[Nouveauté] Le MÉTHODO IDEAS : l'outil pour passer de l'intention à l'action
L’Institut IDEAS lance le MÉTHODO IDEAS, un outil pédagogique en accès libre qui aide concrètement les associations, fonds de dotation et fondations à mettre en œuvre, en autonomie, les 90 pratiques de gouvernance, finance, pilotage et évaluation, issues du Guide IDEAS. L’objectif : soutenir la montée en compétence et renforcer le professionnalisme au sein des organismes à but non lucratif.
Le MÉTHODO IDEAS, concrètement
Pour chaque bonne pratique, le MÉTHODO IDEAS donne :
- le “Pourquoi ?” : le sens et les objectifs
- le “Comment ?” : les étapes clés et éléments d’organisation pour guider la mise en œuvre
- des critères qualitatifs : liste indicative pour évaluer la complétude de la pratique, dans une logique d’amélioration continue et selon les priorités de l’organisme
- des commentaires issus des retours d’expérience des organismes accompagnés par les conseillers et conseillères bénévoles IDEAS
À qui s’adresse le MÉTHODO IDEAS ?
- Associations, fonds de dotation et fondations, quel que soit le niveau de maturité.
- Équipes dirigeantes, administrateurs, bénévoles et salariés qui souhaitent structurer, prioriser et outiller une démarche de progrès.
Une démarche de capitalisation, pilotée par le Comité ExperT
“Le METHODO IDEAS est une réponse très concrète à la demande des associations d’être plus autonomes et de disposer des informations nécessaires à la bonne compréhension et à la mise en œuvre des 90 Bonnes pratiques. C’est un travail d’intelligence collective et de collaboration formidable entre les conseillers bénévoles IDEAS et le Comité Expert d’IDEAS. Le METHODO a vocation à être continuellement enrichi en continuant à capitaliser sur le partage d’expérience.“, pour Christine Aubriet, vice-présidente du Comité Expert.
Un outil au cœur de la stratégie de l’Institut IDEAS
Le MÉTHODO IDEAS s’inscrit pleinement dans la raison d’être de l’Institut IDEAS “Renforcer la qualité et la capacité d’action des organismes à but non lucratif, au service de l’intérêt général”, articulée autour de deux axes stratégiques :
- Renforcer la capacité d’action des associations, fonds de dotation et fondations par l’éducation aux bonnes pratiques
- Contribuer à la connaissance et à la valorisation du fait associatif
Découvrir le MÉTHODO IDEAS
Ils en parlent
« Le Méthodo IDEAS s’inscrit dans une démarche d’outillage pour contribuer à la montée en compétences des acteurs de l’ESS pour une transition juste et solidaire. Il s’agit d’un outil complémentaire à la prise en main des bonnes pratiques associatives en matière de finance, de gouvernance, d’efficacité et de pilotage ; listées dans le Guide des bonnes pratiques de l’institut ; recommandées à l’issue de l’Autodiag qu’il propose. Coconstruit avec ses parties prenantes et proposé en accès libre, ce mode d’emploi illustré de cas concrets renforce les possibilités d’autonomisation des organismes à but non lucratif (OBNL) pour améliorer leurs pratiques. La création du Méthodo IDEAS amplifie ainsi l’impact des précédents outils offerts par IDEAS aux structures de l’ESS en facilitant leur appropriation et la mise en place d’une démarche de transition durable. Pour la Fondation Crédit Coopératif, ce nouvel outil s’inscrit plus particulièrement dans son axe stratégique : renforcer le pouvoir d’agir collectif. » - Laurence Moret, secrétaire générale de la Fondation Crédit Coopératif.
La conception du Méthodo IDEAS a bénéficié du soutien de la FONDATION CREDIT COOPERATIF.