Aller au contenu principal
Par Le Projet Imagine - Publié le 9 février 2026 - 12:45 - Mise à jour le 9 février 2026 - 12:53
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Apprendre à exprimer ses émotions

Avant de se former à un métier, encore faut-il comprendre où l’on en est et ce vers quoi l’on veut aller. Avec l’association Jérémy, Le Projet Imagine a conçu un module pour aider des jeunes en décrochage scolaire à exprimer leurs émotions, prendre confiance et se projeter. Retour sur le programme spécifique "jeunes en décrochage scolaire", un temps pour se poser, réfléchir et reprendre la main sur son parcours.

Retour sur le programme spécifique "jeunes en décrochage scolaire" réalisé avec l'association Jérémy

 

par Cédric Menard Coordinateur pédagogique des Programmes éducatifs Imagine
 

Sur la plateforme aéroportuaire de Roissy en France, l’association Jeremy forme chaque année des demandeurs d’emploi aux métiers de l’aéroportuaire : agent d’escale, agent de sûreté, mécanicien, personnel navigant, entre autres... Bien que ces formations soient gratuites et certifiantes, Jeremy a constaté que, pour certains jeunes orientés par les missions locales, entrer directement dans un parcours de formation est trop brutal. Difficulté à se projeter, rapport compliqué à l’école ou à l’institution, manque de confiance… Avant même d’apprendre un métier, beaucoup ont besoin de comprendre où ils en sont et ce qu’ils veulent.

" J'ai ressenti de l'apaisement car, en ce moment,
je suis un peu stress et là, on a parlé de nos émotions." Zahra - stagiaire Jérémy 
 
Pour répondre à ce besoin, l'association a fait appel à notre ONG afin de concevoir un module spécifique "Immersion avant décollagecentré sur la connaissance de soi, la réflexion collective et la responsabilité individuelle. L’enjeu : créer un sas entre l’incertitude et l’engagement, un temps pour se poser avant de se lancer.
 
" J'ai ressenti de la curiosité, de la joie, une soif d'apprendre et un peu triste que ça s'arrête."
Dylan - stagiaire Jérémy 
 

Majoritairement orientés par les missions locales, les jeunes qui participent à ce module ont souvent connu des parcours scolaires fragiles ou des premières expériences professionnelles peu concluantes. Pour la 3e année consécutive, Le Projet Imagine a organisé des séances participatives mêlant connaissance de soi, psychologie, philosophie et réflexion sur la vie quotidienne. Loin d’un format scolaire classique, ces temps de travail favorisent l’expression, l’échange et la mise en perspective de leurs expériences. Les participants découvrent qu’ils peuvent analyser une situation, formuler un point de vue, entendre celui des autres et relier ce qu’ils vivent à des notions nouvelles. 

" Je pense que c'est toujours intéressant d'avoir d'autres avis sur mes avis que je pourrais avoir."
Mohamed - stagiaire Jérémy 
 
Ce module ne vise pas à trancher à leur place, mais à leur donner des repères pour mieux se situer. Il contribue ainsi à préparer une entrée plus réfléchie dans la formation ou l’emploi, en transformant un parcours souvent subi en démarche progressivement choisie.
 
" J'ai kiffé la séance des préjugées et des stéréotypes, franchement, c'était trop intéressant. On a pu parler de nombreux préjugés et on a tous participé et c'est ça que j'ai aimé en fait. "
Line - stagiaire Jérémy 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer