Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 16 février 2026 - 17:27 - Mise à jour le 16 février 2026 - 17:43 - Ecrit par : Léanna Voegeli
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Aléas climatiques : la Banque de France lance un outil pour accompagner les entreprises

Lancée le 6 février, la plateforme a pour objectif de donner aux dirigeants des clés pour adapter leurs pratiques aux risques climatiques. Le projet s’inscrit dans le cadre du Plan national d’adaptation au changement climatique (Pnacc).

Grâce à une plateforme en ligne, la Banque de France souhaite aider les entreprises à s'adapter aux risques climatiques. Crédit : iStock
Grâce à une plateforme en ligne, la Banque de France souhaite aider les entreprises à s'adapter aux risques climatiques. Crédit : iStock

 

Comment les entreprises peuvent s’adapter aux aléas climatiques ? La Banque de France met en avant des solutions dans un Outil de diagnostic pour l’adaptation au changement climatique (ODACC). Ce type d’aléa se définit comme un « événement climatique plus ou moins prévisible, non contrôlable, qui peut entraîner des dommages sur les personnes, la santé, les infrastructures, les activités humaines », selon le Cned

 


À lire aussi : L’ANTISÈCHE - Au fait, c’est quoi la sécurité sociale climatique ?


 

Pour permettre aux entreprises d’anticiper ces risques et d’y réagir, l’Odacc entend « évaluer l’exposition des sites des entreprises aux principaux aléas climatique » comme la sécheresse, les inondations et les vagues de chaleur. Les données utilisées reposent sur les travaux de Météo-France et les projections définies par la Trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (Tracc), portée par le ministère de la Transition écologique.  

 

Un outil d’orientation 

 

La première partie de l’outil prend la forme d’un indicateur de risque climatique. Cet « indice d’aggravation » est gradué en cinq niveaux (faible, modéré, fort, sévère, critique) et mesure l’évolution prévue pour chacun des six aléas (chaleur, précipitations, vent, incendie, froid, sécheresse). Pour les dirigeants d’entreprise, cela permet de hiérarchiser les priorités « en fonction de la gravité et de la tendance des aléas [...] ».   

La deuxième partie permet de visualiser les prévisions de ces risques grâce à des cartes interactives. En pratique, ces cartes explorent trois scénarios établis par la Tracc : +2°C en 2030, +2,7°C en 2050 et +4°C en 2100 par rapport à l’ère préindustrielle.  

Troisièmement, la Banque de France propose d’orienter les entreprises vers des dispositifs publics et des guides adaptés à leur secteur. Cela afin de déterminer les actions prioritaires à mettre en place.  

Accessible à toutes les entreprises françaises depuis un espace dédié, l'outil s’inscrit dans le Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC)

Léanna Voegeli  

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer