Aller au contenu principal
Par Le Projet Imagine - Publié le 11 juillet 2025 - 12:47 - Mise à jour le 11 juillet 2025 - 12:49
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Objectif inclusion !

Relever le défi de l'insertion professionnelle.

"Parce que nous tenons à nous adresser à tous, quel que soit l’âge, la situation, le profil… nous déclinons désormais nos divers programmes dans des versions sur mesure. Embrasser la réalité de chacun et donner les clés pour être en capacité de contribuer pleinement à la vie de la Cité, voilà ce qui guide notre action de chaque jour ! Ce monde, il nous appartient à tous d’en révéler la beauté, car le monde, c’est NOUS, chacun de nous !"
- Frédérique Bedos

 

Soyez le changement que vous voulez voir en ce monde - Gandhi
Dans une précédente newsletter, nous vous présentions nos avancées en termes de programmes éducatifs destinés aux jeunes dans les établissements scolaires (Programmes d'Engagement citoyen de la maternelle à la terminale, Eco-Délégués en collège et lycée, Art-Philo ...). Depuis 2017, 15 000 élèves et 500 enseignants ont déjà pu en bénéficier. Et ce n'est qu'un début, tant il nous parait fondamental, aujourd'hui plus que jamais, de doter les jeunes de clés et d'outils qui leur permettront de devenir des citoyens éclairés et responsables, soucieux de vivre dans une société réconciliée, plus juste, inclusive et durable. Dans un monde qui se complexifie et se polarise, où les menaces sont pléthores, et que la loi du plus fort semble s'imposer au mépris de toute humanité, nous en avons conscience, le défi est de taille ! Convaincus que la différence est une richesse, nous avons à coeur de créer des programmes spécifiques à destination des plus vulnérables. Ramener les jeunes sans qualification dans le giron du collectif, permettre aux personnes en difficulté sociale ou en situation de handicap d'être partie prenante, plus encore qu’une question de solidarité, est un enjeu de justice sociale. Et au final, il en va de notre joie à vivre ensemble ! Commençons par les personnes éloignées de l'emploi : afin d’avancer de manière efficace, nous nous sommes rapprochés d'acteurs aguerris tels que l'association JEREMY ou Les Jardins de la Bresle. Ces experts dans leur domaine ont fait appel à nous pour enrichir leurs approches et leurs outils. Et comme vous pouvez le constater dans les descriptions ci-dessous, les premières expérimentations menées ensemble sont extrêmement prometteuses.

JEREMY, « Immersion avant décollage »

C'est pour  favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et des demandeurs d’emploi autour de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle que l’Association JEREMY a été créée en 1998 à l’initiative d’Air France et d’autres entreprises partenaires.
 
 
 
Depuis deux ans, nous travaillons main dans la main et cela a débouché sur un tout nouveau parcours intitulé "Immersion avant décollage". Ce programme s'adresse à des jeunes (16/25 ans), la plupart en situation de décrochage scolaire, et tous très éloignés de l’emploi. Il s’agit de leur permettre de remettre le pied à l’étrier et de les sensibiliser à la sphère professionnelle. Ici, cela se passe essentiellement dans l’univers de l'aéroportuaire. Mais le cœur de cette démarche consiste à aider ces jeunes à prendre conscience de leur potentiel afin qu'ils puissent devenir acteurs de leur parcours, tant sur le plan personnel que professionnel.

Dans ce type de coopération, nous mesurons l'immense potentiel de déploiement à plus large échelle. En effet, l'insertion professionnelle des jeunes très éloignés de l’emploi, c’est la mission au quotidien des centaines de missions locales de notre pays. Voilà bien la promesse de beaux partenariats futurs !

Les Jardins de la Bresle, L'insertion sociale par le travail, du champ à l'assiette

Situés à Bouttencourt en Normandie, '"Les Jardins de la Bresle" mènent depuis 1996 des actions de soutien aux personnes en difficulté, en leur donnant accès à une activité salariée au sein de leurs chantiers d'insertion: entretien des espaces vertslutte contre le gaspillage alimentaire et maraîchage raisonné certifié HVE (Haute Valeur Environnementale). L'association accompagne également ses bénéficiaires dans leur parcours de retour à la société et, dans ce cadre, leur propose régulièrement des formations. Soucieuse de sensibiliser à la lutte contre les discriminations, l'association s'est rapprochée de nous afin d'élaborer un programme mêlant plusieurs enjeux : l’égalité femme-homme, le handicap et l’inclusion. L’alliance entre nos savoirs faire et leur expertise de 30 ans s'est avérée précieuse pour la prise en compte des spécificités de ce public... Là encore, nous expérimentons de nouveaux outils porteurs de belles perspectives.

“RITRATTI CORSI”

Un partenariat original qui a accouché d'un documentaire sur l'engagement territorial en Haute Corse  

J'ai bien aimé ce qu'on a fait. On n'hésite pas à être en groupe, c'est amusant et ça nous a appris à nous respecter.  - Théo
Bien que déployé dans un collège, ce programme est assez original pour être ici présenté. C'est qu'il est né d’un partenariat exceptionnel entre quatre entités très différentes qui ont uni leurs forces et leurs complémentarités : les élèves de 4e du collège de Biguglia, les étudiants de l’Université de Corse – Pasquale Paoli, notre ONG et le Festival du Film de Lama. Cette collaboration originale a permis aux collégiens de co-réaliser "Ritratti Corsi", un documentaire de qualité professionnelle qui donne la part belle à l'engagement citoyen.
 
 
Encadrés par leur professeur de Français, M. David Renoult, les élèves ont pu travailler collectivement à la conception et la réalisation d'un documentaire dédié aux valeurs humaines et citoyennes. Identifiés par les collégiens, les héros de ce film ont été sélectionnés sur un critère fort : leur qualité d’engagement en faveur du bien commun. Les collégiens ont été accompagnés tout au long du process par une dizaine d'étudiants en LPTSI "Licence Professionnelle Techniques du Son et de l'Image" qui sont intervenus à plusieurs reprises dans le collège. Ils ont initié les élèves aux techniques d’écriture, à l’interview/portrait, à la prise de son, d’image, à la lumière, aux décors... sous la houlette d'un des leurs, Émile Mercier--Trintignac, qui a également finalisé le montage et la post-production, avec l'aide de l'association Associu Studii Corsi pour le sous-titrage en corse. Le documentaire sera présenté lors d’une diffusion extraordinaire à la 31e édition du Festival du film de Lama qui se tiendra du 26 juillet au 1 août 2025. Une belle reconnaissance pour une formidable aventure !

5 portraits de personnalités particulièrement engagées sur le territoire

- Océane Asty, sapeure-pompier (ci-contre)

- Nathalie Macchi, professeure d’anglais

- Petru Pasqualini, accompagnateur de montagne,

- Thomas Bronzini, artiste

- Denis Petitjean, vétérinaire

Lire l'article de CorseMatin

 


 

Joyeux anniversaire Voxfemina ! 15 ans de paroles d’experts au féminin ✨

" Dans l’Antiquité, le mot « viril » prenait un « e » et désignait un désir ardent de vivre. Il ne s'appliquait pas qu'à la gente masculine mais qualifiait de fort et courageux un individu, qu'il s'agisse d'un homme, d'une femme ou même d'un enfant.  Grâce à Voxfemina, j'espère contribuer à ce que les femmes puissent pleinement assumer leur virilité ! " Frédérique Bedos

Voici déjà 15 ans que Voxfemina travaille à renforcer la visibilité des voix d'expertes dans les médias, et son action est plus que jamais essentielle. À l'occasion de cet anniversaire, les membres de l'association ont invité Frédérique Bedos, marraine du Programme Voxfemina Mentoring à exprimer son point de vue sur le sujet : « De quoi les médias ont-ils besoin aujourd'hui pour inviter plus d'expertes ? » La fondatrice de notre ONG a ainsi pris la parole aux côtés de quatre autres grandes professionnelles des médias que sont Mesdames Thuy Nguyen, CMO and Partner de Forbes France, OniriQ and TIME France, Cécile Desjardins, journaliste et rédactrice en chef de L'OpinionIsabelle Baillancourt, journaliste indépendante qui a exercé 35 ans les métiers de Grand reporter de guerre et de rédactrice en chef pour les journaux de TF1, et Sophie Rosenzweig, journaliste chez Arte et fondatrice de l’association Voix sans frontières.

Fruit de ces 15 années d'activisme, l'association a produit un Livre Blanc que nous vous recommandons chaudement. Il met notamment en avant des bonnes pratiques pour que les femmes soient plus visibles dans les médias ainsi que dans la sphère publique.

Le Livre Blanc, dispo ici 📖
Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer