Petite enfance : trois fondations unissent leurs forces pour réduire les inégalités dès le plus jeune âge
Les premières années de la vie sont déterminantes pour le développement cognitif, émotionnel et social de l’enfant. Pourtant, de nombreuses inégalités persistent. Pour répondre à ce défi, la Fondation Mustela et la Fondation Groupe LBP AM ont rejoint le collectif d’action « Nouvelles générations » dans un comité spécialement dédié aux enjeux de la petite enfance.

Les inégalités s’expriment dès la petite enfance et influencent durablement les parcours à l’âge adulte. Il est ainsi essentiel d’agir dès le plus jeune âge pour prévenir ces inégalités et donner à tous les enfants les meilleures chances de bien grandir et de trouver leur place dans la société.
Engagée depuis 2010 sur ces enjeux, la Fondation de France a choisi d’en faire un axe d’action spécifique au sein du collectif d’action Nouvelles générations. En 15 ans, elle a déjà consacré plus de 6,3 millions d’euros au soutien de 526 projets dédiés aux enfants de 0 à 12 ans, dont 244 initiatives spécifiquement destinées à l’accompagnement des enfants de 0 à 6 ans et de leurs parents. La Fondation de France se mobilise en particulier pour aider les familles les plus vulnérables : soutien à la parentalité, accès à un mode de garde et une éducation de qualité, lutte contre les violences intrafamiliales, développement du langage, etc.
La Fondation Mustela, engagée sur le sujet depuis plus de 40 ans, soutient la recherche et les projets sur le développement de l’enfant et la parentalité :
« Depuis sa création en 1982, la Fondation Mustela a pour mission de soutenir le développement psycho-socio-affectif, la santé mentale, et le soin du lien parents-enfants, à travers trois axes d’action : les prix et bourses de recherche, les actions de sensibilisation et les actions de terrain. En rejoignant le comité « Petite enfance », nous conjuguons nos forces et renforçons notre impact pour être utiles à celles et ceux qui le sont encore plus en prenant soin des enfants et des familles vulnérables », poursuit Emmanuelle Dumas, directrice de la Fondation Mustela.
La Fondation Groupe LBP AM accorde quant à elle une attention particulière aux projets liés à l’éducation, à la parentalité et à la santé mentale dans le domaine de la petite enfance :
« Convaincue que les inégalités se creusent très tôt et très vite, la Fondation Groupe LBP AM soutient des actions apportant une aide aux enfants, à leur famille et aux professionnels qui les accompagnent. Nous avons souhaité rejoindre le comité « Petite enfance » pour mettre en commun nos connaissances, nos compétences et nos moyens au service de projets qui aideront concrètement les enfants et les familles les plus fragiles », explique Cécile Jouenne-Lanne, déléguée générale de la Fondation Groupe LBP AM.
Une stratégie partagée pour un impact renforcé
Dans le cadre du Collectif d’action « Nouvelles générations » de la Fondation de France, le comité Petite Enfance a défini une stratégie commune, s’appuyant sur l’étude de trajectoire de la Fondation de France « Agir sur les inégalités dès le plus jeune âge » et les travaux collectifs menés en 2024. Cette démarche vise à :
- Soutenir les acteurs de terrain : professionnels de la petite enfance, parents et familles, en leur apportant des ressources et un accompagnement adaptés.
- Valoriser les initiatives locales : mettre en lumière les solutions innovantes développées sur les territoires, favoriser les synergies et encourager l’émergence de nouvelles expérimentations
En 2025, le comité concentrera son action autour de quatre thématiques :
- Renforcer la confiance parentale, en offrant à chaque parent (ou adulte référent) l’environnement nécessaire à l’épanouissement du lien à son enfant, tout en prenant en considération la diversité des conditions parentales et l’évolution des systèmes familiaux.
- Accompagner au plus tôt les familles dans leur parentalité, dès la période périnatale, en repérant les facteurs de vulnérabilité (psychiques, socio-économiques, handicaps, …), et prévenir ainsi les risques en santé mentale des parents et de l’enfant.
- Préparer à la scolarisation, en permettant à chaque famille d’accéder à un mode d’accueil de qualité adapté à ses besoins, tout en favorisant l’éveil et le développement de l’enfant.
- Accompagner le développement du jeune enfant par une approche globale, centrée sur la qualité des interactions entre le jeune enfant et son environnement relationnel et socio-culturel.
Une démarche ouverte aux fondations mobilisées sur la petite enfance
Les fondations souhaitant s’engager en faveur de l’égalité des chances dès le plus jeune âge, en mutualisation expertises et moyens financiers, peuvent rejoindre la démarche.
Le comité opérationnel, composé de personnalités qualifiées, est chargé d’évaluer les projets à soutenir et d’assurer la cohérence des actions menées. Il réunit à ce jour :
- Véronique ABADIE, professeur des université, praticien hospitalier en pédiatrie générale & maladies infectieuses à l’Hôpital Necker
- Virginie AVEZOU, docteur en psychologie, maitre de conférences (Nanterre)
- Aude BUIL, psychomotricienne, docteure en psychologie du développement (Paris Descartes)
- Pierre MOISSET, sociologue de la famille, spécialisé sur les questions d’accueil de la petite enfance
- Carine PICARD, directrice petite enfance, mairie de Bobigny
- Et des représentants de la Fondation Mustela, de la Fondation Groupe LPB AM et de la Fondation de France qui animent ce comité
« Depuis 2023, la Fondation de France s’engage pour une philanthropie collective et a mis en place 9 collectifs d’actions pour agir sur des enjeux prioritaires dans toutes les grandes causes d’intérêt général. Parmi eux, le collectif « Nouvelles générations » soutient des actions en faveur de l’ensemble des classes d’âge, de la petite enfance à l’entrée dans l’âge adulte, mais aussi de tous les adultes qui accompagnent les enfants et les jeunes (parents et professionnels). Une attention particulière est portée aux moments charnières dans le développement de l’enfant. Les actions pour réduire les inégalités dès la petite enfance sont une de nos priorités collectives », conclut Juliette Louis-Servais – Responsable Grande cause « Enfance, jeunesse et éducation » à la Fondation de France et pilote du collectif « Nouvelles générations ».