Les restaurants McDonald's se mobilisent pour soutenir les familles d'enfants hospitalisés
Comme chaque fin d’année, les restaurants McDonald’s portent les couleurs de la Fondation Ronald McDonald à l’occasion de sa grande campagne de sensibilisation et de soutien aux familles confrontées à l’hospitalisation de leur enfant.
Avoir sa famille tout près, ça rend plus fort
2 millions, c’est le nombre d’enfants hospitalisés chaque année en France. Parmi eux, 200 000 sont hospitalisés loin de chez eux. Pour traverser cette épreuve, il est primordial qu’ils puissent être entourés de leurs proches. Parce qu’avoir sa famille tout près, ça rend plus fort.
« Derrière chaque chiffre, il y a une histoire. Celle d’un enfant qui a besoin de sentir la main de son parent dans la sienne. Celle d’un frère ou d’une sœur qui attend, inquiet, à la maison. Celle d’une famille qui, face à l’épreuve, ne demande qu’à rester ensemble. C’est pour toutes ces familles que nous avons imaginé l’avenir. Un avenir où plus aucun enfant hospitalisé ne sera privé de la présence rassurante de ses proches. Un avenir où chaque parent pourra être là, tout simplement. »
Christine De Wilde, présidente de la Fondation Ronald McDonald
Depuis plus de 30 ans, la Fondation Ronald McDonald œuvre chaque jour pour offrir un soutien concret aux familles confrontées à l’hospitalisation d’un enfant. Grâce à ses 10 Maisons de parents Ronald McDonald situées juste à côtés des hôpitaux pédiatriques, et sa Parenthèse Ronald McDonald située au cœur du Centre Hospitalier d’Arras, plus de 3 500 familles y sont accueillies chaque année dans un environnement chaleureux qui leur permet d’être présent, à tout moment.
Chaque Maison de parents est le résultat d’une chaîne de solidarité
Du 10 au 30 novembre 2025, cette campagne solidaire, portée par les équipes des 1 500 restaurants McDonald’s de France, invite les clients à découvrir les missions de la Fondation et les sensibilise sur le besoin de soutien de ces familles.
L’objectif : rappeler que derrière chaque Maison de parents, se cache une histoire de solidarité, rendue possible grâce à l’engagement des restaurants, des salariés et des clients.

- Les 27, 28 et 29 novembre, pour chaque Menu Best Of™ et Maxi Best Of™ acheté, 1 euro sera reversé par le restaurant à la Fondation. Ces fonds représentent plus de 80% des budgets de fonctionnement annuels des 11 structures d’accueil de la Fondation.
- Pendant toute la durée de cette campagne, et comme tout au long de l’année, les clients pourront également faire un don libre pour soutenir les familles d’enfants hospitalisés à la fin de leur commande à la borne ou au comptoir dans les petites urnes en forme de maison. Les dons sont également possibles en ligne sur le site de la Fondation.
Plus de 75 000 familles réunies
En France, grâce aux dons, 75 000 familles ont déjà pu être réunies pendant l’hospitalisation de leur enfant. Mais les besoins restent importants pour qu’aucun enfant hospitalisé ne soit privé de sa famille, c’est pourquoi nous avons pour ambition de construire de nouveaux lieux d’accueil où les besoins restent présents.
Ensemble, rapprochons les parents de leur enfant hospitalisé.