Le Phare, l’incubateur social de la Fondation CMA CGM, lance son appel à candidatures pour la promotion 2025–2026 à Marseille
Le Phare, l’incubateur de la Fondation CMA CGM, accompagne des associations et startups à fort impact social ou éducatif dans leur phase d’accélération. Depuis sa création en 2021, 55 projets ont déjà été soutenu par l'incubateur, dont 30 développés à Marseille. Les candidatures pour intégrer la prochaine promotion sont ouvertes jusqu’au 15 août sur le site de la Fondation et les projets retenus rejoindront dès septembre la 5ᵉ promotion marseillaise de l’incubateur. Le programme propose un accompagnement de neuf mois, en immersion et entièrement sur-mesure, au cœur de l’écosystème du Groupe CMA CGM.

Dans la continuité des engagements de la Fondation CMA CGM en matière d’accès à l’éducation et de lutte contre la précarité, le Phare, l’incubateur social de la Fondation, lance l’appel à candidatures pour sa nouvelle promotion à Marseille.
Ce programme s’adresse à des porteurs de projets engagés – associations ou startups – développant des solutions innovantes pour répondre à des enjeux sociaux ou éducatifs. L’incubateur leur offre un accès à l’expertise, au réseau et à la culture entrepreneuriale du Groupe CMA CGM.
Un accompagnement de 9 mois gratuit et sur mesure
Dès septembre 2025, les projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement individualisé de 9 mois, intégralement pris en charge par la Fondation CMA CGM. Celui-ci vise à renforcer les capacités des porteurs de projets à chaque étape de leur développement, avec pour ambition de sécuriser leur modèle économique, d’accélérer leur structuration et de favoriser leur essaimage.
Ce programme comprend :
- Un espace de coworking au cœur de Marseille : Hébergé depuis décembre 2024 à Grand Central, nouveau hub du Groupe CMA CGM, Le Phare offre un cadre de travail stimulant, en interaction avec ZEBOX, l’accélérateur international d’innovations. Cette implantation stratégique favorise les échanges et l’ouverture sur un écosystème dynamique d’entrepreneurs, d’experts et de décideurs.
- Un réseau pour accélérer : Grâce à la force du réseau CMA CGM et de sa Fondation – local, national et international – les porteurs de projet accèdent à de nouvelles opportunités de développement, de partenariats et de visibilité. Un tremplin concret pour développer des solutions à fort impact dans la lutte contre la précarité et pour l’accès à l’éducation.
- Un mentorat de qualité : Les incubés bénéficient également d’un suivi au quotidien des équipes de la Fondation, complété par un programme de mentorat, impliquant les collaborateurs du Groupe CMA CGM dans des domaines clés (stratégie, gestion, juridique, communication, financement…). Ce soutien opérationnel s’adapte aux besoins spécifiques de chaque structure.
55 projets accompagnés pour amplifier l’impact social
Cette année, Le Phare a accompagné 10 projets dans leur développement et leur impact social. Parmi eux, l’association Viens Voir Mon Taff, cofondée par la journaliste Virginie Salmen, a pu s’implanter à Marseille grâce à l’incubateur. Référence nationale dans le domaine de l’égalité des chances, elle a permis à 100 jeunes marseillais sans réseau d’accéder à des stages de qualité. Le Phare a également contribué à renforcer l’ancrage social du Festival de la Bonne Mère, qui ambitionne de devenir un rendez-vous majeur du théâtre populaire en France et lance cette semaine sa 3ᵉ édition.
Le Phare peut également compter sur un réseau d’Alumni remarquables, parmi lesquels Olivier Oullier (Inclusive Brains), lauréat Start-up de l’année La Provence pour son casque traduisant les signaux cérébraux en commandes, ou Alexandre Pastor (Melting Pot), lauréat de la Fondation de Marseille en 2025.
Depuis sa création en 2021, Le Phare a soutenu 55 structures œuvrant dans les domaines de l’éducation et de l’action sociale, dont 30 à Marseille.
Comment candidater et rejoindre Le Phare ?
Pour qui ?L’appel à candidatures est ouvert aux porteurs d’un projet entrepreneurial (associations ou entreprises commerciales) à fort impact social, particulièrement dans les domaines de l’éducation et de l’action sociale. La structure candidate doit déjà être constituée au moment du dépôt de dossier.
Sur quel thème ?Les candidatures sont ouvertes aux porteurs d’un projet :
Comment ? Pour candidater, rendez-vous sur le site internet de la Fondation. Le dépôt des dossiers se fait exclusivement via la plateforme en ligne. Dates du dépôt des candidatures : vendredi 15 aout 2025, minuit. |