Entrepreneurs de la Cité dans l'émission « Le Droit de Savoir »
La nouvelle émission « Le Droit de Savoir » animée par Jean-Luc Gambey, interroge la compatibilité entre l'inclusion financière des plus vulnérables et les exigences réglementaires.
La discussion s’est appuyée sur l’expérience de la Fondation Entrepreneurs de la Cité, qui œuvre depuis près de 20 ans à l’inclusion assurantielle des entrepreneurs en situation de fragilité.
Les échanges ont porté sur la capacité des services financiers et assurantiels à accompagner des trajectoires réelles et non linéaires, tout en respectant les exigences de protection, transparence et conformité propres au secteur.
Parmi les intervenants :
- Claire Benisti, Directrice générale de la Fondation Entrepreneurs de la Cité
- Isabelle Monin Lafin, Avocate fondatrice d’Astrée Avocats et coproductrice de l’émission
Un constat clé se dégage :
Le “S” de la RSE dans les services financiers ne se limite pas à des engagements de principe. Il se joue concrètement dans la conception et l’animation des dispositifs de gouvernance et du cadre réglementaire, pour permettre aux femmes et aux hommes d’accéder aux services financiers nécessaires à la création d’emploi et au développement de leur activité. »
L’émission illustre comment l’inclusion financière, l’entrepreneuriat et le cadre réglementaire peuvent s’articuler pour construire un système financier plus accessible et responsable.
L'action de La Fondation Entrepreneurs de la Cité
La Fondation Entrepreneurs de la Cité assure une mission d’intérêt général en faveur de l’initiative entrepreneuriale des personnes défavorisées. A ce titre, elle accompagne l’envie d’entreprendre des personnes sans emploi en réduisant leur exposition aux risques financiers, notamment par la conception d’un programme solidaire d’assurance inclusive, dans le but de pérenniser les jeunes entreprises. Par son action, la fondation souhaite contribuer à la lutte contre la précarité et l’exclusion sociale.
La Fondation porte à la fois une mission de prévention à travers des actions de sensibilisation et de formation aux risques de l’entreprise auprès de micro-entrepreneurs vulnérables et de réseaux d’aide à la création d’entreprise, ainsi qu’une mission de protection via la mise à disposition des micro-entrepreneurs de solutions d’assurance solidaires.