Giec, convention de l’ONU sur les changements climatiques... Donald Trump retire les États-Unis de 66 organisations internationales
Le président des États-Unis a ordonné le retrait du pays de 66 organisations internationales, dont certaines agissant pour lutter contre le changement climatique et pour la protection de la biodiversité.
Donald Trump a ordonné le 7 janvier le retrait des États-Unis de 66 organisations internationales « qui ne servent plus les intérêts américains », peut-on lire dans un communiqué de la Maison-Blanche.
Parmi elles : le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) ; son équivalent pour la biodiversité, la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) ou encore la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, l’accord de coopération internationale fondateur qui organise la lutte contre le changement climatique. L’UICN, l’Union internationale pour la conservation de la nature, est aussi concernée.
Lire également : L’aide humanitaire internationale devant la menace de nouvelles coupes budgétaires 
Des organisations agissant sur des enjeux variés
Le président américain a « déterminé qu’il est contraire aux intérêts des États-Unis de rester membre de ces organisations, d’y participer, ou de leur apporter un soutien quelconque », indique le document officiel.
« Beaucoup de ces organisations promeuvent des politiques climatiques radicales, une gouvernance mondiale et des programmes idéologiques qui entrent en conflit avec la souveraineté des États-Unis et leur puissance économique, peut-on lire dans le communiqué. Les contribuables américains ont dépensé des milliards pour ces organisations sans obtenir grand-chose en retour, alors qu’elles critiquent souvent les politiques des États-Unis. » Il s’agit donc « d’économiser l’argent des contribuables » pour « mieux l’allouer à d’autres moyens de soutenir les missions concernées ».
Les organisations liées à l’environnement ne sont pas les seules visées. Par exemple, les États-Unis se retirent également d’ONU Femmes, l’organisation des Nations unies en charge de l’égalité des genres, du Fonds des Nations unies pour la démocratie, ou du Département des affaires économiques et sociales de la même organisation internationale.
La rédaction 