France générosités lance un sondage sur les usages de l'IA par les associations et fondations
France générosités, le syndicat professionnel des organisations d’intérêt général faisant appel aux générosités, lance un sondage sur les usages de l'intelligence artificielle dans les organisations d'intérêt général, ouvert jusqu'au 20 mars. L'objectif est « d’identifier les freins et leviers pour une adoption responsable » et « de proposer des pistes d’accompagnement collectif » sur ce sujet.
Jusqu'au 20 mars 2026, les associations et fondations faisant appel à la générosité du public sont invitées à répondre à un questionnaire lancé par France générosités sur leurs usages de l'intelligence artificielle (IA), qu'elles se soient saisies de ce sujet ou non.
Ce questionnaire s’adresse à tous les collaborateurs de ces organisations, dans des fonctions diverses (communication, marketing/collecte, juridique, administratif et finance, direction générale…), qu'ils soient utilisateurs ou non de l’IA dans leur métier.
Le questionnaire vise à interroger les salariés de ces organisations sur leur perception de l’usage de l’IA au sein de leur organisation ainsi que sur leur propre utilisation ou non de l’IA dans leur métier.
Cinq grandes thématiques sont abordées :
- Le taux d’adoption de l’IA et les freins de l’usage de l’IA au sein de l’organisation
- Les usages actuels ou potentiels de l’IA au sein de l’organisation et selon les canaux de collecte
- Le financement et les impacts de l’utilisation de l’IA sur l’organisation
- Les conditions d’un usage responsable de l’IA au sein de l’organisation
- La charte éthique / politique interne dédiée à l’IA
« Proposer des pistes d'accompagnement collectif »
« Ce sondage permettra à France générosités de mieux comprendre les usages actuels et potentiels de l’IA dans le secteur, d’identifier les freins et leviers pour une adoption responsable, mais également de proposer des pistes d’accompagnement collectif pour le secteur de la générosité », explique l'organisation.
Un précédent sondage avait été mené en 2025, mais seulement auprès des membres de France générosités. Il en ressortait notamment que l'un des freins à l'utilisation de l'IA dans les organisations était la difficulté à comprendre ou à implémenter les outils, par manque de compétences en interne pour se saisir du sujet (56 % des répondants). L'usage de l'IA le plus répandu était l'aide à un travail de rédaction (82 % des réponses), tandis que l'utilisation pour l'élaboration d'une stratégie de collecte n'était signalée que par 10 % des répondants.
La rédaction 