Soqo* publie son rapport d’impact 2024 : une année fondatrice pour sa stratégie RSE
Société à mission spécialisée dans la conception de projets à impact et d’événements responsables, Soqo* publie pour la première fois son rapport d’impact 2024, un regard sur ses propres actions et engagements. Retour sur une année riche en initiatives et en collaborations.

Soqo*, bureau de créations de projets à impact
Née en 2021 avec l’ambition de rapprocher entreprises et associations, aujourd’hui la mission de Soqo* s’est élargie à la conception et le déploiement des projets qui répondent à des enjeux sociaux et environnementaux. Son rôle : transformer les engagements en actions concrètes, en mobilisant des partenaires locaux, en favorisant l’inclusion et en réduisant les impacts environnementaux, notamment dans le secteur de l’événementiel.
Depuis sa création, l’équipe met son expertise au service d’acteurs variés – grandes entreprises, institutions et associations – pour donner vie à des initiatives utiles, mesurables et inspirantes.
Un rapport fondateur pour Soqo*
Le rapport d’impact 2024 est avant tout une rétrospective de l’année écoulée :
- Les résultats chiffrés depuis la création de Soqo* : 566 000 € redistribués à des associations, près de 10 000 bénéficiaires soutenus et plus de 700 tonnes de matériaux donnés ou recyclés à la suite d’événements.
- Deux projets phares de l’année : celui mené avec l’adidas arena, avec +20 associations mobilisées pour ancrer ce nouveau lieu dans son territoire et renforcer son impact social ; et Paris 2024, un défi XXL pour accompagner les cérémonies de clôture, avec 66 433 heures d’insertion réalisées et une démarche ambitieuse de réemploi des matériaux.
- Le Qlub, notre projet philanthropique né en 2024, qui rassemble déjà +100 associations engagées, créant des synergies et facilitant la recherche de financements privés.
Le rapport met également en lumière les clients et partenaires associatifs qui donnent vie à ces initiatives sur le terrain.
Une première année RSE structurée
Si 2023 a marqué la formalisation de la stratégie RSE de Soqo*, 2024 fut l’année de sa mise en action. Neuf enjeux prioritaires structurent désormais notre feuille de route, répartis selon les trois piliers de la RSE :
- Environnemental : lutte contre le washing, sensibilisation, mobilité douce.
- Social : impact sur les communautés locales, management des singularités, rémunérations et avantages sociaux.
- Gouvernance : gestion des risques, raison d’être Soqo*, management horizontal.
Mesurer pour avancer : un premier bilan carbone
« Chez Soqo*, on passe nos journées à aider d’autres entreprises à faire mieux, plus responsable, plus cohérent. Alors forcément, on ne pouvait pas ne pas regarder notre propre impact dans le miroir. »
C’est dans cet esprit que l’équipe a réalisé ce premier bilan carbone. Véritable exercice d’honnêteté climatique, il mesure la quantité totale de gaz à effet de serre (en CO₂e) émise par l’ensemble des activités de Soqo* sur une année : 16,28 tCO₂e dont près de 80 % liées aux déplacements Ce bilan permet désormais d’identifier les leviers d’amélioration et de suivre les progrès dans la durée.
Et après ?
Le rapport se conclut par une vision claire : continuer d’agir, diffuser et engager. En 2025, nous approfondirons les actions déjà mises en place, renforcerons la dynamique collective avec les associations et les entreprises, et multiplierons les projets qui allient responsabilité, créativité et impact positif, tout en visant à réduire notre bilan carbone de 30 % d’ici fin 2030.
Consulter le rapport RSE 2024 de Soqo* ou bien son résumé en 1 page