Aller au contenu principal
Par Nos Épaules et Vos Ailes - Publié le 19 septembre 2025 - 16:43 - Mise à jour le 19 septembre 2025 - 16:48
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Aportéed’elles : un nouvel envol vers l’emploi pour les femmes vulnérabilisées

À Valenciennes, dans les Hauts-de-France, l’association Aportéed’elles propose depuis 2022 un accompagnement innovant à destination des femmes confrontées à des fragilités multiples. Pensé comme un véritable tremplin, ce dispositif mêle reconstruction personnelle et retour à l’emploi, en s’appuyant sur une approche globale, humaine et profondément ancrée dans la réalité du terrain.

Crédit photo : Aportéed’elles
Crédit photo : Aportéed’elles

ntretien avec Emily Le Cunff, responsable Mécénat et partenariat d’Aportéed’elles.

Multi vulnérabilités : repenser l’accompagnement dans toute sa dimension

« Double peine » : traverser une épreuve de vie et se battre pour trouver de l’aide pour rebondir, c’est le combat qu’a mené Charlotte Berthe, fondatrice de l’association Aportéed’elles.

« Très peu de structures sont adaptées aux femmes en situation de « multi vulnérabilités » explique Charlotte. « J’ai fondé Aportéed’elles pour proposer une approche globale qui prend en compte la complexité des parcours car les fragilités se superposent et s’additionnent ». Là où les structures existantes ne traitent souvent qu’une seule fragilité, Aportéed’elles agit donc de manière transversale sur les impacts qu’elles laissent sur tous les pans de la vie d’une femme.

L’objectif : aider chaque femme à faire face à ses multi vulnérabilités pour redevenir pleinement « actrice de sa vie ». Pour cela l’association inscrit sa démarche dans le sillage de la « santé intégrative », une approche pluridisciplinaire qui considère chaque femme dans sa globalité : corps, esprit et environnement.

C’est donc à Valenciennes (Nord), en décembre 2022, qu’est fondée l’association Aportéed’elles, un endroit de reconstruction et de rebond pour ces femmes heurtées par des « accidents de la vie. »  Violences intrafamiliales et/ou conjugales, burnout, dépression, deuil, accidents corporels graves, maladie… Des épreuves déstabilisantes qui peuvent se transformer en fragilités durables lorsqu’elles se cumulent et/ou s’accompagnent d’une perte d’emploi ou d’autres ruptures sociales.

Au sein de l’association, les femmes accueillies sont appelées les « Hirondelles », une métaphore symbolisant le long parcours de résilience qu’elles entreprennent vers la reconstruction. Le Nid d’Aportéed’elles devient alors un lieu sécurisant, propice à la reprise de confiance.

Un parcours structuré pour accompagner efficacement les femmes

Le parcours proposé par l’association est intense : neuf mois de suivi qui exigent une implication en temps et en énergie. Avant d’accueillir une future Hirondelle, l’association veille à ce qu’elle soit prête à s’engager dans l’accompagnement proposé. Il est essentiel qu’elle se trouve dans une phase charnière de sa reconstruction, où renait l’envie d’avancer et de se projeter dans l’avenir. « Ce qui compte, c’est de savoir si elle est dans cette dynamique de rebond, sur laquelle nous souhaitons travailler » insiste Emily Le Cunff.

La dynamique de groupe étant au cœur de la méthode, l’association est aussi particulièrement attentive à favoriser le bon équilibre de la promotion.

Crédit photo : Association Aportéed'elles

En collectif, mais pour soi

L’accompagnement débute par un socle commun permettant à ces femmes de « se transformer pour elles-mêmes avec les autres », raconte Emily Le Cunff. « Ce sont près de 200h d’ateliers collectifs animés par des intervenants professionnels en développement personnel, remise en forme, danse thérapie… ».

Parallèlement, un coach professionnel accompagne individuellement les Hirondelles. 10 entretiens pour avancer vers l’idée de retourner à l’emploi ; «  Inenvisageable pour beaucoup en début de parcours » explique Emily Le Cunff.

Autre figure essentielle de l’accompagnement : les parrains et marraines. Bénévoles engagés, ils jouent un rôle de fil rouge tout au long des neuf mois. Décrits par Emily Le Cunff comme des « personnes ordinaires aux superpouvoirs » : ils soutiennent les hirondelles par leur écoute active et leur bienveillance. Leur mission est d’offrir une présence soutenante.Pour cela, une journée de formation leur est dédiée afin d’apprendre à trouver « la juste distance pour ne pas tomber dans la posture du sauveur ».

Une coordinatrice, salariée, assure un lien permanent entre tous ces acteurs. Présente à chaque étape, elle garantit la cohérence entre les dimensions collectives et individuelles de l’accompagnement. Et veille ainsi, à ce que chaque Hirondelle puisse avancer à son rythme dans un cadre adapté.

Des hirondelles prêtent à s’envoler

Après neuf mois d’accompagnement intense, quitter ce cocon protecteur peut être intimidant. Il faut du temps pour assimiler tout le chemin parcouru, digérer les prises de conscience, et intégrer les outils transmis. Et les effets du programme ne tardent pas à se faire sentir. Beaucoup retrouvent alors une activité, amorcent un nouveau projet ou reprennent confiance dans leur capacité à agir.

Chaque année, Aportéed’elles accompagne près de 100 femmes en situation de vulnérabilité dans le Valenciennois et au-delà. Depuis juin 2025, Aportéed’elles renforce son impact avec une nouvelle antenne à Lille, et, déjà, sa première promotion : un projet d’essaimage rendu possible grâce au soutien de Nos Epaules et Vos Ailes.  L’impact du programme s’étend bien au-delà des participantes elles-mêmes : plus de 120 enfants bénéficient indirectement des effets positifs de l’accompagnement et de la reconstruction de leur maman.

« C’est impressionnant de voir l’impact de l’accompagnement des hirondelles et de les entendre nous dire que ce parcours leur a vraiment sauvé la vie » Emily Le Cunff

Le constat est unanime pour les hirondelles et les retours sont tous positifs : « La fin de l’accompagnement est le commencement d’un nouveau chapitre de notre vie», confie Amélie, ancienne Hirondelle.

Un écosystème engagé pour encore plus d’impact

Pour repérer les femmes en situation de vulnérabilité susceptibles de bénéficier de son accompagnement, Aportéed’elles s’appuie sur un réseau de partenaires prescripteurs : médecins généralistes, psychologues, ou encore France Travail, jouent un rôle clé dans l’orientation des futures Hirondelles vers l’association.

Aportéed’elles plaide pour une prise de conscience collective : « le retour à l’emploi est une problématique partagée par tout le monde […] nous avons besoin que les entreprises s’impliquent ».C’est pourquoi, l’association ambitionne de devenir un véritable partenaire de prévention en entreprises afin de repérer les vulnérabilités et d’éviter les ruptures de parcours.

L’objectif : « capitaliser sur l’expérience de terrain de l’association » pour bâtir des solutions durables et permettre aux femmes de rester en emploi.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer