Aller au contenu principal
Par Le Projet Imagine - Publié le 11 juin 2025 - 12:46 - Mise à jour le 11 juin 2025 - 12:48
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Nos programmes éducatifs s'enrichissent et font des petits !

Pour répondre aux demandes, dans le champ scolaire comme hors scolaire, nos programmes éducatifs s'enrichissent et se multiplient...

La vision de Muriel Ott, déléguée générale de l'ONG

« En proposant une expérience concrète d'engagement citoyen à l'échelle locale, Le Projet Imagine participe à former les citoyens (jeunes et adultes) à la prise d'initiative et au dialogue. S'ouvre ainsi l'envie de s'engager et d'agir de manière constructive dans la société.

Dès 2017, l'ONG créait ses premiers programmes d'engagement citoyen pour les élèves de la maternelle au lycée grâce à une pédagogie adaptée à chaque niveau. Depuis lors, l’équipe pédagogique Imagine accompagne au fil des ateliers élèves et professeurs dans cette démarche. Pour susciter l’imagination de la classe et faire naître la co-construction d’une action citoyenne concrète, le parcours débute par les valeurs qui inspirent les participants.

En 2022, Le Projet Imagine se déploie encore plus spécifiquement vers les éco-délégués au collège et lycée. Le programme est destiné à soutenir leurs missions tout au long de l'année et les inciter à mobiliser leurs camarades sur l'environnement, la richesse et la complexité des écosystèmes locaux.

Depuis 2024, nous portons également notre attention vers les jeunes en situation plus vulnérable qui se retrouvent hors du cadre scolaire. Cette mission nous a amenés à concevoir un nouveau programme qui explore des questions philosophiques et propose une production artistique originale des jeunes à chaque séance. Aujourd’hui, l'ONG élargit encore son action en concevant des programmes d'engagement citoyen sur mesure pour des adultes en recherche au sein des structures d’insertion sociale et/ou professionnelle qui les accompagnent. Ces ateliers participatifs renforcent les compétences et les connaissances nécessaires à la vie sociale et au travail en équipe. Ils permettent ainsi aux bénéficiaires d'envisager une nouvelle phase de leur existence plus autonome. À travers les programmes Imagine, chacun est donc invité à découvrir sa singularité, prendre conscience de la valeur de l’autre et se mettre en mouvement pour construire un environnement plus juste et durable. Cette expérience de l’altérité permet, comme l’exprime la philosophe Catherine Chalier, de "dépasser la question de l’identité pour se donner un espace de parole et d’action commun au service de valeurs partagées". Une belle définition de la citoyenneté heureuse. » 

Le "Programme École Imagine" devient les "Programmes d'Engagement citoyen Imagine” (PEI) 

Le parcours d'éducation à la citoyenneté que nous proposons dans les établissements scolaires s'est étoffé pour répondre au plus près aux préoccupations des enseignants qui les mettent en œuvre. Les thématiques varient selon les cycles, comme par exemple :

  • Primaire : "Communication empathique", "Entraide & Inclusion", "Égalité fille/ garçon"
  • Collège : "Identité et différence", Écologie et développement durable", "Communication et coopération"
  • Lycée : "Stéréotypes de genre et société durable", "Migrations et droits de l'Homme"...

Ces thématiques nous permettent d'aborder de manière ouverte et cadrée, constructive et critique, des sujets délicats comme la différence, le pluralisme des opinions, le harcèlement... Tous ont pour objet principal de favoriser la cohésion de classe par le développement des compétences psychosociales (CPS) de chacun ainsi que l'esprit d'équipe, et cela de façon concrète, notamment à travers la réalisation d'un projet collectif de développement durable, au sein de l’établissement scolaire et/ou en partenariat avec des acteurs associatifs du territoire.

Envie d'en savoir davantage ? Cliquer ici !

Le "Programme Éco-Délégués" (PED) se conjugue désormais au pluriel

Fort du succès de notre parcours dédié aux élèves éco-délégués dans les collèges et les lycées (PED), nous avons créé un second programme  pour permettre aux élèves d'approfondir leurs connaissances, comme leurs compétences, en matière environnementale. Ces deux programmes sont construits autour d’une même architecture en deux temps :

🔹 une partie “inspiration”, qui nourrit la réflexion, stimule la sensibilité et développe l’esprit critique ; 🔹 une partie “action”, qui accompagne les jeunes dans la conception et la mise en œuvre d’un projet collectif, concret et porteur de sens.

Le PED niveau 1

Ce premier parcours invite les jeunes à explorer l'engagement à travers des figures inspirantes, des récits de vie et des échanges sensibles. En six séances progressives, les éco-délégués développent leur posture d’acteur solidaire : ils apprennent à mieux se connaître, à écouter leurs émotions, à débattre, à coopérer… Pour finalement concevoir ensemble une action collective citoyenne. Un cheminement profondément humain, centré sur les valeurs, l’éthique et la cohésion de groupe.

Le PED niveau 2

Ce second parcours propose une immersion dans le monde du vivant et des écosystèmes, en invitant les jeunes à interroger leur lien à la nature à travers leurs sens, la science, le droit, ou encore l’art. Les éco-délégués mènent des enquêtes de terrain sur leur établissement scolaire, débattent de la cohabitation homme-animal, et découvrent les multiples facettes, moins connues, du développement durable. Une démarche systémique, ancrée dans le réel, pour agir en conscience.

Deux visions, une même ambition : outiller les jeunes pour qu’ils deviennent des ambassadeurs du changement, chacun selon sa sensibilité et les enjeux de son territoire.

Bien nous en a pris car aujourd'hui, les deux programmes sont autant appréciés l'un que l'autre !
Envie d'en savoir davantage ? Cliquer ici !

La nouveauté cette année, le "Programme Art-philo Imagine" (PAI)

En réponse aux multiples besoins du terrain, marqués chacun par des spécificités qui, si elles sont ignorées, empêchent toute velléité de résultats probants... nous enrichissons notre palette. Ainsi, l'attention particulière que nous portons aux jeunes les plus vulnérables nous a amenés à élaborer un nouveau programme, Le Programme Art – Philo Imagine (PAI). En effet, l’approche artistique, le fait de proposer une alternative aux mots, peut être salvatrice pour certains publics…

Ce nouveau programme, qui se décline selon l'âge, étend notre offre en lien avec cette jeunesse vulnérable d'une part, et d'autre part, peut également bénéficier à tous les autres profils d’élèves. Sous la forme de parcours inspirants, le PAI propose une expérience ludique alliant, philosophie, art et compétences psychosociales. Les participants sont invités à s’exprimer autour de grands thèmes à la frontière entre l’art et la vie de tous les jours (le beau, le laid, le droit à l’erreur, la place du hasard,…) tout en stimulant leur créativité artistique. Le PAI peut être déployé en milieu scolaire par des professeurs des écoles et/ou d'arts plastiques désireux de travailler avec leurs élèves de manière innovante et pluridisciplinaire, ainsi que, hors cadre scolaire - notamment en foyers, MECS, centres socio-culturels - par des éducateurs, dans le but d’ouvrir sur le monde et de développer l’esprit critique des jeunes.

Envie d'en savoir davantage ? Cliquer ici !

De nouveaux partenaires

Ce développement a été rendu possible grâce au soutien de nos partenaires stratégiques, qui permet à davantage d'enfants de bénéficier de nos programmes et à davantage d'enseignants, CPE, encadrants..., de découvrir cet accompagnement en faveur d'une meilleure vie de classe. Ce soutien permet également d'enrichir et de digitaliser nos outils, de nous développer à l'étranger, mais aussi de mesurer plus précisément l'impact de notre action auprès des jeunes... C'est pourquoi nous tenons à les remercier de leur confiance.

Envie d'en parler avec nous ? Cliquer ici !

“Reconquérir nos espaces” avec Frédérique Bedos et Petit BamBou

 

La fameuse application de méditation Petit BamBou, qui fête ses 10 ans cette année, organisait le mois dernier à Paris une table ronde à l'occasion de son anniversaire. Simple, chaleureuse et pleine de sens, la rencontre, animée par Hélène Binet, réunissait Frédérique Bedos, le philosophe Charles Pépin et le chercheur en neurosciences Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche à l'Inserm Lyon. Ensemble, ils  ont exploré le délicat sujet de l’attention. Leurs regards croisés ont permis d’appréhender la question sous plusieurs angles, scientifique, sociétal et philosophique, et c’était vraiment passionnant ! Nous vous invitons à retrouver leurs échanges en vidéo ci-dessous :

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer