+19 % de dons en ligne pour la Sumatran Orangutan Society : comment l'association a boosté sa collecte de dons
Sumatran Orangutan Society (SOS) est une association britannique engagée dans la protection des orangs-outans et de leur habitat naturel à Sumatra, en Indonésie. En 2024, l’association a franchi un cap dans sa stratégie de collecte de dons.
En adoptant les formulaires de dons iRaiser, l’organisation a enregistré une augmentation de 19 % des dons en ligne et une hausse de 9 % du don moyen. Ces résultats ont été rendus possibles grâce à une amélioration significative de l’expérience donateur et l’utilisation des bons outils de collecte.
Un parcours de don en ligne plus fluide, plus personnalisé, plus performant
Avant de collaborer avec iRaiser, Sumatran Orangutan Society utilisait un formulaire développé en interne, peu adapté aux besoins actuels d’une collecte de fonds digitale performante : absence de suivi précis, personnalisation limitée, contraintes techniques…
La transition vers des solutions digitales de collecte de fonds a permis à l’association de :
- Fluidifier le parcours de don, en réduisant le nombre d’étapes et en rendant l’interface plus intuitive. Résultat : un meilleur taux de conversion et une expérience simplifiée, y compris sur mobile.
- Personnaliser ses appels aux dons selon les audiences et les canaux utilisés. Chaque formulaire peut être adapté aux campagnes (site, e-mails, réseaux sociaux) avec des visuels, messages et montants suggérés adaptés. Une approche sur-mesure qui renforce la pertinence des appels aux dons.
- Intégrer les paiements en un clic comme Apple Pay, Google Pay et d’autres portefeuilles électroniques. Ces méthodes de paiement en ligne, très attendues par les donateurs, représentent déjà 14 % des dons en ligne de l’association.
En s’appuyant sur les solutions iRaiser, l’association a pu renforcer l’engagement de ses donateurs tout en gagnant en autonomie et en efficacité.
Pour découvrir la success story complète, les enseignements de la Sumatran Orangutan Society et leurs conseils pour les associations comme la vôtre, lisez l’étude de cas.