Aller au contenu principal
Par Goodwill-management - Publié le 3 novembre 2025 - 09:10 - Mise à jour le 3 novembre 2025 - 12:30
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

RSE et performance économique : pourquoi les entreprises ont tout à gagner à s’engager ?

Parfois perçue comme une contrainte, notamment avec les nouvelles règlementations européennes (par exemple la CSRD), la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) s’impose au contraire comme un levier de performance et de compétitivité pour les entreprises.

RSE et performance économique : pourquoi les entreprises ont tout à gagner à s’engager ?
RSE et performance économique : pourquoi les entreprises ont tout à gagner à s’engager ?

 

Dans le podcast « Parlons RSE » de Bpifrance, Arnaud Bergero, directeur général de Goodwill-management revient sur les liens entre la RSE et la performance économique.

La RSE, ce n’est pas de la philanthropie. On a besoin de performance économique pour faire de la RSE et si on fait de la RSE, on améliore sa performance économique. Les deux sont interconnectés. »

 

Ressources humaines : la RSE comme moteur d’attractivité et de performance

 

Si les entreprises ont tendance à valoriser en externe leurs engagements environnementaux, il ne faut pas oublier qu’une démarche RSE améliore aussi le bien-être des salariés et renforcent la performance sociale des entreprises.

En agissant sur la qualité de vie au travail, la formation, la diversité ou la mobilité, les entreprises engagées constatent une baisse du turnover, une fidélisation accrue et une hausse de la productivité.

Par exemple, on estime que le coût de remplacement d’un collaborateur peut représenter jusqu’à un an de salaire. En réduisant ce turnover, la RSE devient un investissement rentable à court terme.

 

La RSE, un outil de maîtrise des risques et de résilience économique

 

Face à la complexité des enjeux économiques, sociaux et environnementaux, la RSE devient un véritable outil de pilotage stratégique.

En intégrant ces dimensions dans leur modèle d’affaires, les entreprises améliorent leur capacité d’anticipation et leur gestion du risque : elles sécurisent leurs approvisionnements, réduisent leur exposition aux risques juridiques et environnementaux et se préparent aux futures obligations comme la CSRD.

Faire de la RSE, c’est mieux gérer ses risques et donc créer de la valeur », souligne Arnaud Bergero.

 

La RSE, un levier de compétitivité pour les PME et ETI

 

De plus en plus d’entreprises intègrent des critères RSE dans leurs relations commerciales.

Selon une étude Bpifrance réalisée en 2022, 78 % des fournisseurs sont désormais sollicités par leurs clients sur les sujets RSE.

Les entreprises capables de démontrer leur engagement, que ce soit à travers l’obtention d’un label RSE, un bilan carbone, une politique sociale ou encore une démarche d’éco-conception, gagnent des points dans la notation des appels d’offres.

Très concrètement, une démarche RSE structurée permet de sécuriser des clients existants et également de remporter de nouveaux marchés.

Et la tendance va s’accélérer : à partir d’août 2026, la loi Climat et Résilience rendra obligatoire l’intégration d’au moins un critère RSE dans les marchés publics.

 

Finance durable : quand les banques et investisseurs valorisent la performance RSE

 

Les financiers l’ont bien compris, réduire les risques augmente la performance et par conséquent la valeur économique de l’entreprise.

C’est pour cette raison que certaines banques proposent des taux d’intérêt bonifiés pour les entreprises engagées en RSE ou dans une stratégie bas-carbone.

À l’échelle macroéconomique, la Banque de France expérimente un indicateur climat pour compléter la cotation financière des entreprises. Cet indicateur évalue la maturité de l’entreprise sur la prise en compte du changement climatique.

Du côté des fonds d’investissement, la prise en compte de la RSE peut se faire tout au long du cycle de vie de la participation. Un fonds peut par exemple réaliser une due diligence ESG pour évaluer la maturité RSE d’une entreprise avant l’entrée au capital. Ensuite, il peut exiger que sa participation définisse un plan d’action RSE sur la durée de détention. L’objectif reste le même : augmenter la valeur de la participation.

 

Une condition de pérennité à long terme

 

La RSE ne se limite pas à quelques points de performance : elle prépare les entreprises à affronter les transformations structurelles.

À court terme, la RSE, c’est quelques points de performance ; à long terme, c’est une condition de survie pour la plupart des entreprises. », rappelle Arnaud Bergero.

Anticiper les aléas climatiques, les pénuries de ressources, les mutations sociales, les enjeux de formation… c’est sécuriser son modèle économique.

Une démarche RSE bien structurée permet d’innover durablement, de repenser ses modes de production et de créer de la valeur soutenable.

 

Comment se lancer dans une démarche RSE structurée ?

 

Pour les dirigeants de PME ou d’ETI, Arnaud Bergero recommande une approche en quatre étapes simples et pragmatiques :

  1. Faire l’état des lieux des actions déjà existantes 
  2. Prioriser ses enjeux stratégiques grâce à une analyse de matérialité 
  3. Communiquer de façon transparente sur vos points forts et aussi vos axes de progrès 
  4. Réaliser son bilan carbone, un must have de plus en plus attendu par vos parties prenantes.

Pour faciliter l’engagement RSE des PME et des ETI, de nombreuses ressources (formations, guides, financements…) sont disponibles.

 

RSE et performance : une équation gagnante

 

Selon France Stratégie, les entreprises intégrant les critères ESG enregistrent en moyenne + 13 % de performance.

De la réduction des coûts à la fidélisation des talents, en passant par l’accès à de nouveaux marchés et à des financements plus compétitifs, la RSE s’impose comme un investissement stratégique.

Mettre la RSE au cœur de son modèle, c’est construire une performance qui a du sens, pour l’entreprise comme pour la société. » — Arnaud Bergero, Goodwill-management

 


Ecouter le podcast « Parlons RSE et performance économique »

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer