L’opération itinérante #StopMégots accompagne les vacanciers sur la route des vacances
Près d’un fumeur sur cinq avoue jeter son mégot par la fenêtre de sa voiture, alors que, cet été encore, le risque d’incendie demeure particulièrement élevé. Pour la cinquième année consécutive, la Fondation VINCI Autoroutes renouvelle son partenariat avec l’Entente Valabre afin de sensibiliser les voyageurs aux dangers d’incendies sur les routes et autoroutes cet été durant les vacances.
Les fumeurs sous-estiment le risque d'incendie
Déni de réalité ou inconscience : 18 % des fumeurs, soit presque 1 sur 5, reconnaissent jeter leurs mégots par la fenêtre de leur véhicule. Parmi eux, 34 % estiment que ce geste n'a presque jamais de conséquences graves (contre 20 % chez l’ensemble des Français) et 28 % ont déjà été personnellement affectés par des feux de forêt (contre seulement 11 % chez l'ensemble des Français).
La carte ci-dessous révèle également que les fumeurs ayant été directement touchés par des incendies jettent moins souvent leurs mégots par la fenêtre. Ces fumeurs semblent donc plus conscients des conséquences potentiellement catastrophiques de ce comportement, contrairement à ceux habitant dans la moitié nord du pays, jusqu’ici moins exposés, qui sont plus négligents.

#StopMégots 2025 : une campagne itinérante du du 5 juillet au 9 août
L’édition 2025 de l’opération #StopMégots sera présente sur dix aires de services réparties sur l’ensemble du réseau VINCI Autoroutes, du 5 juillet au 9 août. Les équipes de la Fondation VINCI Autoroutes et de l’Entente Valabre, accompagnées par des intervenants de terrain engagés dans la prévention et la lutte contre les feux de forêt, iront à la rencontre des vacanciers pour les alerter sur les risques associés au jet de mégots (incendies, pollution, atteinte à la biodiversité, danger pour les sauveteurs, impacts économiques et sur la circulation…).
Sur chacune de ces étapes #StopMégots, des supports pédagogiques seront distribués aux vacanciers pour leur rappeler les bons gestes à adopter et les imprudences à éviter pour prévenir tout départ de feu. Par ailleurs, 25 000 cendriers nomades seront offerts aux fumeurs lors de leurs pauses sur la route des vacances.
Où retrouver les étapes #StopMégots cette année ?

Un partenariat inédit avec Geste propres pour prolonger les messages de sensibilisation
Cette année, la Fondation VINCI Autoroutes s’associe également à Gestes Propres, association engagée contre les déchets sauvages, dans le cadre d'une campagne d’affichage sur les aires du réseau VINCI Autoroutes. Celle-ci rappelle que « jeter un mégot par terre, c’est polluer et risquer de provoquer un incendie » et invite les vacanciers à utiliser un cendrier de poche ou une poubelle après avoir écrasé leur mégot. Cette campagne sera également relayée sur les réseaux sociaux de la Fondation pour toucher un public toujours plus large.

👉 Plus d'informations à retrouver sur cette opération juste ici : https://fondation.vinci-autoroutes.com/fr/stop-megots-2025/