Aller au contenu principal
Par Fondation SNCF - Publié le 12 juin 2025 - 17:57 - Mise à jour le 27 juin 2025 - 11:25
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation SNCF a mesuré l’impact de son quinquennat

Tandis que son quinquennat 2021-2025 arrive à échéance, la Fondation SNCF a fait appel au cabinet Koreis pour mesurer l’impact des actions menées pendant cinq ans en faveur de la jeunesse et des associations qui les accompagnent. Que faut-il en retenir ?

Crédits: Fondation SNCF
Crédits: Fondation SNCF

Bien plus qu’un bilan

Dès juillet 2024, la Fondation SNCF a entamé une démarche d’évaluation de ses impacts sociétaux et avec elle, la volonté de se baser sur des données tangibles pour regarder vers l’avenir. Quelle est l’étendue du pouvoir transformateur des actions qu’elle a soutenues auprès de la jeunesse ? Quels ont été les progrès générés par le soutien et l’accompagnement de la Fondation ? Que peut-on apprendre de l’engagement des collaborateurs SNCF auprès de ses partenaires associatifs tout au long du quinquennat ?

Résultat : 4 450 collaborateurs SNCF et 300 acteurs associatifs ont partagé leur point de vue via le questionnaire envoyé. 44 entretiens ont été conduits auprès d’interlocuteurs variés — jeunes, dirigeants régionaux de la SNCF, collectivités locales, fondations tierces.

Une mobilisation déjà révélatrice de l’engagement d’un écosystème solidaire coconstruit année après année avec l’ensemble des parties prenantes.

 

Qu’en est-il… pour les associations ?

Plus de 1 000 projets ont été soutenus, depuis 2021, pour aider les jeunes à trouver leur voie et à agir pour l’environnement dans leur territoire.

L’étude révèle que les projets associatifs soutenus se sont non seulement renforcés – envergure, visibilité, légitimité – mais aussi pérennisés grâce à un partenariat conclu de manière pluriannuelle.

Pour 90 % des interrogés, la contribution de la Fondation SNCF a permis une augmentation des bénéficiaires directs, et pour 85% une évolution des pratiques d’accompagnement des jeunes. Les chiffres mis en avant par les partenaires sont édifiants. 86 % des jeunes accompagnés par Proxité ont obtenu l’examen visé. Kodiko a fait passer son taux de jeunes en formation ou en emploi de 39 % à 65 %.

Autant d’impacts concrets et mesurés, qui viennent attester de changements concrets auprès des jeunes.

… Pour les territoires ?

L’échelon territorial est un marqueur fort du quinquennat de la Fondation SNCF. Car en plus des dizaines de partenariats nationaux, déployés partout en France, la Fondation a noué 150 partenariats territoriaux pluriannuels dans l’ensemble des régions.

Chacun d’entre eux a été une opportunité de créer et renforcer les liens avec les différentes parties prenantes du territoire – collectivités, associations, acteurs publics, salariés des entités locales du Groupe SNCF.

74 % des projets soutenus ont accru leur ancrage territorial. En agissant au cœur des territoires aux côtés de ses partenaires, la Fondation SNCF a facilité la création de valeurs sociétales et économiques, participant au dynamisme local.

… Pour les salariés du Groupe SNCF ?

La Fondation SNCF a su asseoir sa notoriété parmi les salariés du Groupe : 71 % des collaborateurs interrogés connaissent la Fondation – et souhaiteraient s’engager.

En 2025, en cumulé depuis 2021, plus de 11 500 salariés tous profils confondus s’étaient portés volontaires en mécénat de compétences pour une mission solidaire, que ce soit en courte ou en longue durée. Pour un tiers d’entre eux, il s’agissait d’une première expérience.

« Pouvoir s’engager auprès d’une structure associative sur son temps de travail est un atout supplémentaire que nous offre notre entreprise pour s’y sentir bien. C’est une opportunité merveilleuse pour être utile et se retrouver avec d’autres salariés SNCF. En fait, c’est une chance pour moi. » - un collaborateur SNCF

76 % estiment avoir progressé dans leur compréhension des valeurs portées par le Groupe SNCF. Une large majorité des salariés engagés se disent « fiers » et « reconnaissants » envers l’entreprise – d’ailleurs, 88 % d’entre eux déclarent que cela contribue à leur envie d’y rester.

85 % des salariés engagés estiment que la Fondation est un atout pour le Groupe SNCF, notamment car elle contribue activement à la concrétisation de sa politique RSE.

Pour en savoir plus sur l’impact de la Fondation SNCF, n’hésitez pas à cliquer ici pour consulter le document complet.

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer