Aller au contenu principal
Par Fondation SNCF - Publié le 5 novembre 2025 - 14:29 - Mise à jour le 5 novembre 2025 - 14:31
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Fondation SNCF : un webinaire pour savoir où et comment s’engager

Le 16 octobre 2025, la Fondation SNCF a donné rendez-vous aux salariés du Groupe pour un webinaire consacré à l’engagement solidaire. Objectif : leur présenter des missions accessibles et concrètes, partout en France, aux côtés des associations partenaires qui agissent en faveur de la jeunesse.

Crédits: Fondation SNCF
Crédits: Fondation SNCF

 

Depuis sa création, la Fondation SNCF œuvre pour aider les jeunes à trouver leur place dans la société et à s’engager en faveur de la transition écologique. Pour y parvenir, elle s’appuie sur une force unique : les salariés du Groupe SNCF. Chaque collaborateur peut consacrer de 1 à 10 jours par an, sur son temps de travail, à une mission solidaire au sein d’une association soutenue par la Fondation.

Depuis 2022, ceux qui souhaitent aller plus loin peuvent même s’engager pour une période de six mois à deux ans en mécénat de compétences longue durée, au service d’une structure associative.

« Bravo aux 12 600 salariés du Groupe SNCF qui se sont déjà engagés en mécénat de compétences, dont près de 1 100 mentors pour accompagner un jeune dans son parcours scolaire ou professionnel. » - Laetitia Gourbeille, déléguée générale de la Fondation SNCF

Des outils concrets pour passer à l’action

Animé par Marie-Paule Maury, responsable de l’engagement des salariés à la Fondation SNCF, le webinaire a permis de rappeler les dispositifs existants et de présenter un outil-clé mis en place en 2024 : une carte interactive répertoriant toutes les missions solidaires disponibles, à l’échelle d’une région, d’un département ou d’une ville.

Trois associations partenaires étaient également invitées à prendre la parole. Elles ont partagé leur expérience et les multiples façons de s’impliquer en faveur de la jeunesse.

Trois partenaires associatifs témoignent

Les salariés ont pu découvrir l’antenne d’Occitanie d’Unis-Cité, association pionnière sur le service civique des 16-25 ans en France. La structure entend répondre à l’envie d’agir des jeunes, notamment dans le champ de l’environnement. Présente dans toutes les grandes villes et les villes moyennes, elle a accompagné plus de 500 jeunes dans la région Occitanie. Avec Cécilia Vichot, salariée SNCF en mécénat de longue durée, Unis-Cités déploie un programme pour préparer l’après service civique, fondé sur le mentorat, où de nombreuses opportunités existent pour les collaborateurs du groupe.

Proxité a également témoigné de son accompagnement des jeunes de 11 à 25 ans issus des quartiers en difficulté dans leur scolarité, leur orientation et leur insertion professionnelle – plus de 10 000 depuis sa création en 2002. Dans les Hauts-de-France, Virginie Guillaume, elle aussi salariée SNCF en mécénat de longue durée au sein de l’association, est responsable du mentorat de l’un des territoires de la métropole lilloise. Son témoignage a permis de montrer tout l’accompagnement mis en place pour les mentors, notamment à travers des activités collectives et des temps de formations.

Enfin en Centre Val de Loire, De l’or dans les mains vise à sensibiliser les jeunes aux métiers manuels en les faisant découvrir dans les collèges. Avec ses programmes, l’association déploie au sein des établissements scolaires et en lien avec les enseignants, des parcours d’initiation à la pratique manuelle, en s’appuyant sur l’intervention d’artisans-bénévoles. C’est ce que Thomas Simonet, agent engagé auprès de l’association, est venu présenter. Grâce au dispositif, 92% des élèves ont découvert des métiers qu'ils ne connaissaient pas. Et peut-être une nouvelle voie.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer