[Infographie] L’action de la Fondation Ronald McDonald en France
Depuis 30 ans, la Fondation Ronald McDonald agit pour que les familles d’enfants hospitalisés restent unies grâce à ses Maisons de parents. Retour en chiffres sur ses actions en France.

Proposer un soutien aux parents d’enfants hospitalisés
Depuis 30 ans, la Fondation Ronald McDonald prend soin des familles en rapprochant les parents de leur enfant hospitalisé et en soutenant la parentalité.
Selon l’étude OpinionWay « Comment les parents font-ils face à l’hospitalisation de leurs enfants ? » réalisée en 2024 pour la Fondation Ronald McDonald, 82 % des parents se sont sentis démoralisés, voire impuissants face à la situation de leur enfant hospitalisé, et 52% estiment que des aides logistiques (aide aux repas, transport, démarches administratives) auraient été les plus utiles pendant cette période difficile.
Pour faire face à ce besoin, les Maisons Ronald McDonald proposent à la famille un hébergement lorsque leur enfant doit être hospitalisé loin de leur lieu de résidence. Partout en France, ces lieux d’accueil ont été conçus sur le modèle du foyer familial et contribuent à maintenir l’équilibre affectif de l’enfant hospitalisé et de l’ensemble de la famille. Situées à moins de 5 minutes à pied de l'hôpital, elles offrent des espaces de vie chaleureux, en rupture avec l'hôpital, qui permettent aux familles de se ressourcer et de pouvoir être au chevet de leur enfant à tout moment.
Chaque famille dispose d’une chambre privative, pouvant accueillir entre 1 et 6 personnes, équipée d’une salle de bain. Les Maisons comprennent des pièces à vivre à usage collectif, facilitant les échanges avec les autres familles : cuisine, salle à manger, bibliothèque, jardin, terrasse... Des équipes de permanents et de bénévoles sont présentes quotidiennement pour accompagner les familles et les soutenir dans ces moments difficiles.

- Retrouvez l'infographie de l'étude dans son intégralité.
Un réseau solidaire engagé
« L’engagement financier pérenne de la Fondation au sein de ses Maisons de parents est une spécificité, qui constitue également une grande force. Le financement assuré par la Fondation ne se limite pas à la simple construction des Maisons de parents, mais englobe également leur fonctionnement quotidien. En collaborant étroitement avec les hôpitaux et en bénéficiant du soutien financier des restaurants, ainsi que des dons du public, la Fondation garantit que ses Maisons peuvent continuer à offrir ces services vitaux sans interruption. » explique Pauline Fontan, directrice de la Maison de Limoges (87).
Le financement du réseau des Maisons et de la Parenthèse repose sur quatre ressources financières principales :
- Les restaurants McDonald’s (78 %)
- Les dons des clients (19 %)
- Les autres dons de particuliers et d’entreprises (2 %)
- La Fondation (1 %)
85 % sont consacrées au fonctionnement et aux investissements structurels des Maisons et de la Parenthèse Ronald McDonald. Les 15 % restants concernent le fonctionnement de la Fondation Ronald McDonald et les frais généraux de la Fondation de France.
En savoir plus sur l'activité de la Fondation Ronald McDonald : découvrez son dernier rapport d’impact.