“Du potager à la marmite” : découvrez le bilan de l’expérimentation menée par l’association LAB3S - Sols Savoirs Saveurs
Les expérimentations et recherches-actions soutenues par la Fondation d’entreprise des solidarités urbaines sont toujours porteuses d’enseignements. La Fondation a conçu des fiches techniques accessibles à tous afin de partager ces connaissances le plus largement possible. Découvrez celle du projet “Du potager à la marmite”, porté par l’association LAB3S - Sols Savoirs Saveurs.
                                
À l’échelle d’un quartier, comment œuvrer pour l’accès à une alimentation plus saine en insufflant une dynamique citoyenne qui mobilise acteurs sociaux et habitants en situation de précarité autour de jardins et cuisines partagés ? C’est la problématique à laquelle a souhaité répondre l’association LAB3S - Sols Savoirs Saveurs à Bondy (93).
Sur un territoire où la densité urbaine très élevée et le taux de pauvreté (31 %) engendrent une forte précarité alimentaire, le projet “Du potager à la marmite” mise sur l’action collective. Pour réduire cette précarité alimentaire mais également l’isolement, le projet s’appuie sur le modèle des “cuisines collectives” et des jardins partagés. L’objectif : faire cuisiner ensemble les habitants et instaurer de nouvelles habitudes alimentaires grâce aux ingrédients issus d’un jardin cultivé et entretenu en commun. Cette dynamique est co-constuite avec les habitants et rythmée par des ateliers hebdomadaires au potager et/ou en cuisine, animés par des intervenants locaux.
Découvrez la fiche technique de cette expérimentation
Découvrez les différentes ressources de la Fondation des solidarités urbaines sur les enseignements des projets soutenus
Depuis 2020, la Fondation d’entreprise des solidarités urbaines a lancé 6 appels à projets et soutenu 33 expérimentations et recherches-actions dont plus de la moitié sont arrivées à leur terme. Que ces projets aboutissent ou non aux résultats attendus, et parce que leur processus expérimental est toujours instructif, tous se clôturent par un bilan riche d’enseignements, source potentielle d’inspiration pour d’autres acteurs de l’innovation sociale urbaine.
Pour aider à comprendre leurs rouages et éventuellement les reproduire ou s’en inspirer, la Fondation d’entreprise des solidarités urbaines a pensé plusieurs supports complémentaires :
- des fiches techniques, pratiques et détaillées, pouvant servir de guide dans la mise en oeuvre d’autres actions
 - le podcast Ville solidaire, ville durable qui donne la parole aux protagonistes des projets soutenus et fait raisonner leurs témoignages
 - des cahiers thématiques, pour faire dialoguer les résultats d’expérimentations ou de recherches-actions qui partagent une problématique ou des enjeux communs
 
En complément de la fiche technique, le projet “Du potager à la marmite” est également mis à l’honneur dans l’épisode 11 du podcast Ville solidaire, ville durable, qui donne la parole à Lucile Vigouroux, responsable de projets chez LAB3S - Sols Savoirs Saveurs.
Par ailleurs, un cahier consacré aux tiers-lieux paraîtra en 2026, mettant à l’honneur ce projet aux côtés de l’expérimentation “Le lycée avant le lycée”, menée par l’association Le Plus Petit Cirque du Monde.
Ne manquez pas nos actualités : suivez notre page LinkedIn @Fondation des solidarités urbaines !