Podcast « Vocation·s », E12 : Isabelle et Anne-Marie, maîtresses de maison
Dans ce nouvel épisode de « Vocation·s », le podcast de la fondation Droit d'Enfance dédié aux métiers de la protection de l'enfance, Isabelle et Anne-Marie nous font découvrir leurs quotidiens en tant que maîtresses de maison au sein du Service d'Accueil Temporaire et Immédiat (SATI) d'Élancourt dans les Yvelines (78).

Sur le SATI d’Élancourt, Isabelle, récemment arrivée, et Anne-Marie, salariée depuis plus de 30 ans, occupent la fonction de maîtresses de maison. Elles accompagnent au quotidien des enfants âgés de 3 à 15 ans dans tous les aspects de la vie de groupe : organisation des journées, soutien éducatif, entretien de la maison, gestion des repas et des courses, mais aussi réalisation de soins lorsque cela est nécessaire. Leur rôle, essentiel et complémentaire à celui des éducateurs, exige une collaboration constante et un véritable esprit d’équipe.
Le Parcours Yvelines de Droit d’Enfance regroupe une large diversité de services : MECS, Placement Familial, SATI, Accueil Séquentiel, Semi-Autonomie, Accueil de Jour, Placement à Domicile et Maison d’Accueil Familial. Ensemble, ces dispositifs ont permis d’accompagner près de 350 jeunes tout au long de l’année 2024.
« Vocation·s » : un podcast sur la protection de l'enfance
Chaque mois, un·e professionnel·le de la protection de l'enfance raconte son quotidien auprès des enfants confiés, ses réussites, ses échecs et ses doutes. Des portraits portés par une vocation au service des plus jeunes ainsi que leurs familles et leurs proches. Un voyage intime au sein d'un service social méconnu, souvent caricaturé, et pourtant essentiel.
Droit d’Enfance
Droit d’Enfance est une fondation de protection de l’enfance reconnue d’utilité publique depuis 1866, elle accueille et accompagne en Île-de-France plusieurs centaines de garçons et de filles placé(e)s sous sa protection par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Elle accorde une grande importance à éviter les ruptures de placement et à soutenir les familles dans le but d’éviter le placement ou de permettre aux liens de se (re)créer.
La Fondation coordonne et gère également le numéro d’urgence européen 116000 Enfants Disparus qui apporte un soutien juridique, psychologique et social aux familles d’enfants disparus. Enfin, Droit d’Enfance est le membre français du Service Social International (SSI), acteur international de la protection de l’enfance.