Un Observatoire dédié au patrimoine non protégé
Lancé ce vendredi 19 septembre à la veille des Journées du patrimoine, le dispositif entend mettre en lumière la nature et l’ampleur des besoins liés aux monuments non protégés. C’est la Fondation du patrimoine qui est à l’origine du projet.

295 800 monuments ne bénéficiant d’aucune protection juridique, dont 67 400 dans un état critique. C’est la première estimation dévoilée par l’Observatoire du patrimoine non protégé, lancé ce vendredi 19 septembre. Déployé par la Fondation du patrimoine, le dispositif entend fournir une base collaborative régulièrement mise à jour et des indicateurs clés. L'annonce intervient à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, qui ont lieu les 20 et 21 septembre.
L’outil a pour objectif d’« alerter et mobiliser les décideurs et le grand public sur la nature et l’ampleur des besoins liés à ce patrimoine », peut-on lire dans un communiqué de la fondation. Les premiers chiffres de l’observatoire ont été obtenus avec le concours des principales organisations et associations du patrimoine, des préfectures et du ministère de la Culture.
À lire également : La Fondation du patrimoine a récolté plus de 100 millions d’euros en 2024
« Mettre en valeur le patrimoine non protégé et sauver celui en péril »
Ce patrimoine non protégé, situé majoritairement dans les territoires ruraux, comprend par exemple de petits théâtres, des églises rurales ou encore des moulins. Ces monuments ne bénéficient pas de l’accompagnement du Ministère de la Culture qui est obligatoire pour les biens protégés.
« Avec cet observatoire, nous fédérons les énergies et nos partenaires publics, privés et associatifs pour mettre en valeur ce patrimoine non protégé et sauver celui qui est en péril », a souligné Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du patrimoine.
Léanna Voegeli