Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 3 novembre 2025 - 09:00 - Mise à jour le 3 novembre 2025 - 14:37 - Ecrit par : Camille Dorival
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Cyber for good ESS : un programme gratuit pour accompagner les structures sur les enjeux de cybersécurité

Advens for people and planet, Share it, Latitudes et la Fondation Devoteam lancent un centre de ressources et un parcours de formation gratuits pour sensibiliser et accompagner les structures de l’économie sociale et solidaire sur les enjeux de sécurité liés au numérique.

Le programme Cyber for good vise à sensibiliser 5 000 structures de l'économie sociale et solidaire et médias indépendants en 2026. Crédit : Lorenzo Gritti / Cyber for good.
Le programme Cyber for good vise à sensibiliser 5 000 structures de l'économie sociale et solidaire et médias indépendants en 2026. Crédit : Lorenzo Gritti / Cyber for good.

 

 

Les associations et entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) sont, elles aussi, concernées par les risques liés au numérique. Et pourtant, elles disposent rarement d’équipes ou de budgets dédiés à la cybersécurité. Elles sont donc particulièrement vulnérables à des cyberattaques, qui sont non seulement coûteuses mais d’autant plus problématiques pour des structures qui accompagnent des publics vulnérables et disposent de données sensibles. Par ailleurs, les organisations de l’ESS ne sont pas toutes bien informées sur le cadre juridique de la protection des données personnelles (le fameux RGPD, ou règlement général sur la protection des données).

C’est face à ce constat que le fonds de dotation Advens for people and planet, Share it, Latitudes et la Fondation Devoteam lancent ce 3 novembre, le site cyberforgood.org, centre de ressources en ligne sur les enjeux numériques. Il vient compléter le dispositif « Cyber for good » proposé depuis trois ans, et qui comporte désormais un programme spécifiquement dédié aux acteurs de l’ESS. L’objectif : sensibiliser et accompagner ces acteurs sur les enjeux de cybersécurité, et ce de manière entièrement gratuite.

 

5 webinaires de janvier à mai 2026

 

Outre ce nouveau centre de ressources, le dispositif prévoit plusieurs types d’interventions. Un parcours de formation en ligne sur les enjeux de cybersécurité, d’abord : 5 webinaires d’une heure seront proposés entre les mois de janvier et mai 2026 sur les bonnes pratiques en matière de cybersécurité, l’intelligence artificielle, les enjeux de souveraineté, les données et l’état de la menace cyber en 2026. 

En juin 2026, sur appel à candidatures, une soixantaine d’organisations ayant suivi le parcours de formation en ligne pourront participer à un « bootcamp » d’une journée, visant à créer des synergies et des échanges entre les acteurs sur les enjeux numériques.

Enfin, le dispositif prévoit une mise à disposition d’experts cyber, sous forme de mécénat de compétences, pour accompagner 2 à 5 structures chaque année, sélectionnées sur appel à candidatures, sur leurs besoins spécifiques.

 

Comprendre les risques et opportunités liés au numérique

 

Comme l’indique Giulio Zucchini, directeur du programme, l’ambition de Cyber for Good est de « sensibiliser et accompagner les acteurs de l’ESS face aux grandes opportunités et aux risques liés au numérique ». Depuis 2022, plus de 5 000 responsables de l’ESS ont ainsi été sensibilisés à ces enjeux et plus de 100 structures ont été accompagnées.

Un programme « Cyber for good média » vise par ailleurs à accompagner de la même manière des médias indépendants sur ces enjeux. Pour Grégoire Ducret, directeur général du fonds de dotation Advens for people and planet, en effet, « le numérique comporte des risques, mais il offre aussi d'immenses opportunités. Nous croyons qu’il est possible d’en tirer le meilleur en toute confiance. C’est tout le sens de Cyber for good : un programme conçu pour renforcer la protection de celles et ceux qui font vivre notre démocratie au quotidien — les acteurs de l’ESS, mais aussi les médias les plus fragiles, les indépendants et la presse locale. Parce qu’en sécurisant ceux qui s’engagent pour la solidarité et l’information fiable, nous renforçons notre démocratie. »

Le dispositif prévoit ainsi de sensibiliser 1 000 structures (acteurs de l’ESS et médias) et de compter 5 000 participants à ses webinaires gratuits en 2026.

 

Camille Dorival 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer