Pour la première fois depuis sa création, Andès appelle à la générosité du grand public avec une campagne de fin d’année
Depuis plus de 25 ans, Andès (Association Nationale des Epiceries Solidaires) défend et développe un modèle d’aide alimentaire participatif qui permet de lutter contre la précarité et l’exclusion tout en renforçant l’autonomie et le pouvoir d’agir des personnes en difficultés. Alors que la précarité atteint des niveaux record, l’association fait pour la première fois appel à la générosité du public en fin d’année pour renforcer ses actions. Retour sur le chemin parcouru et sur les raisons pour lesquelles nous appelons aujourd’hui à un nouvel élan de solidarité.
Un modèle pionnier qui a changé la manière d'accompagner
L’histoire d’Andès commence il y a 25 ans, au moment où émerge un modèle qui bouscule et modernise l’aide alimentaire : les épiceries solidaires.
A l’époque, l’aide alimentaire consiste, le plus souvent, en une distribution gratuite de colis. Absolument nécessaire pour les personnes sans ressources, elle ne permet cependant pas toujours l’accès à une alimentation saine, équilibrée et choisie. Autre difficulté : une large fraction de la population économiquement fragile souffre de demander assistance et de ne pouvoir choisir les aliments qu’elle consomme.
Dès lors une conviction émerge : l’aide alimentaire doit être une passerelle vers une meilleure insertion sociale et/ou professionnelle. Cette conviction deviendra la signature du modèle des épiceries solidaires en en faisant des lieux de promotion du bien manger pour tous et de l’autonomie des personnes.
Basée sur le libre choix, l’accueil digne et le développement de lien social, elles permettent plus que de remplir les frigos, elles sont à la fois des lieux d’écoute et d’échange et des tremplins pour sortir des difficultés.
Depuis 2019 : une accélération sans précédent
En 2019, fragilisée par des problématiques de financement et de gouvernance, l’association fait le choix de rejoindre le Groupe SOS, lui permettant de surmonter rapidement ses difficultés.
La succession de crises (Covid, inflation, instabilité géopolitique...) a depuis à la fois intensifié l’état de la pauvreté en France et précarisé de nouvelles populations comme les étudiants ou les travailleurs pauvres. Depuis 2021, les foyers en difficultés accompagnés par les épiceries ont augmenté de + de 50% et devrait atteindre 265 000 personnes en 2025.
Particulièrement adaptées à ces nouveaux publics, les épiceries solidaires ont été grandement plébiscitées ces dernières années et nos équipes ont été fortement mobilisées pour accompagner près de 300 nouveaux projets depuis 2021.
2023 – 2025 : un discours plus lisible et des valeurs plus affirmées
En 2023, l’association fait évoluer son territoire de communication pour mieux refléter son engagement contre la précarité et en faveur d’une alimentation de qualité, variée et choisie. Celle-ci est pour Andès un prérequis et une porte d’entrée pour reprendre confiance et restaurer le pouvoir d’agir des personnes concernées. Un engagement synthétisé dans une signature de marque : NOURRIR LA SOLIDARITE.
Plus de 25 ans après sa création, Andès franchit une nouvelle étape avec sa première campagne de fin d'année pour mobiliser la générosité du grand public et construire le futur des épiceries solidaires en diversifiant leur modèle économique.
La campagne s’articule autour d’un message fort : Aidons-les à faire le plein de courses, de liens et d’avenir.
Car accompagner plus de 260 000 personnes par an demande l’engagement d’une force collective. Plus de 11 000 bénévoles et 1500 salariés s’engagent au quotidien pour faire vivre la solidarité dans les épiceries du réseau. Vous aussi, vous pouvez faire partie du collectif et nourrir la solidarité, grâce à un don, même modeste. Chaque geste compte pour permettre à chacun de reprendre la main sur son alimentation et son avenir.
Pour soutenir les 25 années d’engagement du réseau Andès et préparer les 25 à venir, faites un don : https://faireundon.andes-france.com/