La Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE a lancé sa deuxième édition du Tour Solidaire 2025
Du 12 au 28 mai 2025, pour la deuxième année consécutive, la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour l’autonomie des personnes et la solidarité dans les territoires, a proposé à l’ensemble des collaborateurs du groupe AG2R LA MONDIALE de courir, marcher et faire du vélo au profit de ses partenaires associatifs.
Ce challenge sportif et solidaire a été une nouvelle fois l’occasion de valoriser l’engagement du groupe auprès de ses partenaires et de l’innovation sociale.
Les collaborateurs ont été invités à parcourir un maximum de kilomètres pour soutenir 10 projets emblématiques de l’action de la Fondation qui œuvre partout sur les territoires, dont les ultramarins sur les quatre axes prioritaires de la Fondation : éducation, jeunesse, travail et santé.
Les 10 associations soutenues cette année sont :
- Île-de-France : le Collectif IDF ESS Epicerie sociale et solidaire – axe travail
Le Collectif des Épiceries Sociales et Solidaires d’Île de France est le groupement régional de l’UGESS (Union de groupements régionaux d’épiceries sociales et solidaires) pour l’Île-de-France. Il s’engage à soutenir des épiceries sociales et solidaires en difficulté pour les aider à poursuivre leur développement.
- Hauts de France/Normandie : Arc-en-ciel – axe travail
L’association Arc en ciel œuvre depuis 1990 pour l’insertion sociale et professionnelle dans les Hauts de France. Depuis 2022, elle permet aux femmes isolées et victimes de violence conjugales de travailler dans un environnement sain grâce à leur chantier d’insertion textile. L’association récupère des vêtements pour les remettre en état et leur offrir une seconde vie en les vendant dans sa friperie solidaire.
- Centre/Ouest : Deux travers et cie – axe éducation
Implantée à Nantes depuis 20 ans, l’association Deux travers et Cie développe des projets socio-éducatifs à destination d’un public varié. Elle tente de favoriser la réussite éducative des jeunes enfants d’origine étrangère en renforçant la place des parents dans leur rôle éducatif par le jeu et la maîtrise du français.
- Sud-Ouest : Réseau Agil’ess – axe travail
Implanté dans trois départements (Lot-et-Garonne, Gironde et les Landes), le réseau Agil’ess utilise la mobilité solidaire comme vecteur d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. L’association propose des formations facilitant l’accès aux métiers de la mécanique aux femmes.
- Occitanie : Artpiculture – axe éducation
Présent dans 3 départements (Hautes Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques et Gers), Artpiculture organise des animations scolaires, des formations et crée des espaces pédagogiques afin de sensibiliser les enfants à l’environnement et la biodiversité.
- Grand Est : Sikle – axe travail
À Strasbourg, Sikle collecte à vélo les déchets organiques des restaurants, hôtels et entreprises pour en faire un compost utilisé pour l’agriculture urbaine. Inscrite dans l’économie sociale et solidaire, l’association participe également à l’insertion professionnelle de jeunes en créant des emplois.
- Rhône Auvergne : Le jardin communautaire et planétaire - axe santé
Le jardin communautaire et planétaire est un centre de santé qui permet une meilleure prise en charge des personnes. L’association associe les patients à leur offre de soins.
- Alpes : Fibr’ethik – axe travail
Fibr’ethik cherche à agrandir sa recyclerie pour développer ses activités. En plus de son approche éco-responsable avec son engagement au sein de l’économie circulaire et solidaire, elle contribue à l’insertion professionnelle.
- Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse : Provence verte solidarités – axe santé
L’association Provence Verte Solidarités propose des soins itinérants aux publics précaires et isolés des villages du Var. Elle les accompagne dans leurs recours aux soins, leurs droits médicaux et la compréhension du fonctionnement du système de santé.
- Outremer : Entreprendre pour apprendre – axe jeunesse
Présente à l’échelle nationale, l’association Entreprendre pour Apprendre intervient pour lutter contre le décrochage scolaire. Avec son projet, elle cherche à réengager les jeunes en les impliquant dans la création de micro-entreprises à La Réunion.
Ce tour a permis de réaliser des performances remarquables :411 098 km parcourus au total par 496 équipes, dont plus de 300 millions de pas !