Aller au contenu principal
Par Adie - Publié le 1 juillet 2025 - 15:00 - Mise à jour le 1 juillet 2025 - 15:10
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Changer d’Échelle : L’Adie déploie un plan stratégique pour les quartiers, le bénévolat et l’écologie

L'Adie (Association pour le Droit à l’Initiative Économique) a lancé son nouveau plan stratégique pour la période 2025-2027, avec une ambition claire : changer d’échelle pour mieux soutenir celles et ceux qui entreprennent sans accès au crédit bancaire. Dans un contexte d’urgence sociale, écologique et économique, l’association engage une transformation profonde de son modèle d’action.

 

Ce plan repose sur trois leviers clés : faire évoluer le bénévolat et les formes de coopération, renforcer la présence dans les quartiers et territoires fragiles, et accélérer la transition écologique inclusive. Autant de priorités conçues pour apporter des réponses concrètes et innovantes à celles et ceux qui entreprennent partout en France.

1. Faire évoluer le bénévolat et les coopérations locales

Dans un contexte où l’accompagnement des créateurs d’entreprise est plus essentiel que jamais, l’Adie engage une stratégie ambitieuse visant à renforcer et à élargir son réseau de bénévoles. Ces derniers jouent un rôle clé en soutenant les porteurs de projets à travers des conseils et des accompagnements personnalisés. L’objectif est double : développer une coopération plus forte entre les bénévoles et les équipes salariées, et élargir cette dynamique à de nouveaux acteurs locaux. 

Pour cela, l’Adie prévoit des programmes de formation et des outils innovants, afin de garantir un accompagnement de qualité et de répondre aux besoins spécifiques des entrepreneurs, tout en intégrant des valeurs de solidarité et de diversité.

L’un des trois piliers de notre nouveau plan stratégique porte sur le bénévolat. Ce n’est pas une mode ni un mantra, c’est une nécessité. Et c’est vital pour l’Adie. Notre objectif est fixé à 2 000 bénévoles à l’horizon 2027 ! Cela peut paraître difficile voire compliqué. Par bonheur, nous connaissons la solution : demandez à un bénévole ce qui le motive, vous comprendrez le sens du bénévolat à l’Adie." – Marie-Josée Jumez, Bénévole et coordinatrice nationale des bénévoles

En offrant de leur temps et de leurs talents, les bénévoles de l’Adie jouent un rôle transformateur dans la vie des entrepreneurs qu’ils soutiennent. En plus d’un appui opérationnel, ils contribuent à créer des liens sociaux forts avec les conseillers. Le duo bénévole-conseiller est aujourd’hui un pilier reconnu de l’efficacité Adie : il s’agit désormais de le renforcer et de l’essaimer dans tous les territoires.

 

 2. Renforcer notre action dans les quartiers et territoires fragiles

L’Adie souhaite également démultiplier sa présence et son impact dans les quartiers prioritaires, les zones rurales isolées et les Outre-mer, où les défis économiques et sociaux sont particulièrement marqués. Dans ces territoires souvent délaissés par les dispositifs traditionnels de financement, l’Adie propose une approche de proximité, fondée sur la confiance, l’accès rapide à des solutions concrètes, et un accompagnement humain et adapté.

Pour des raisons sociales et économiques évidentes, la concentration de personnes ayant besoin des services de l’Adie est particulièrement dense dans les quartiers populaires. Y concentrer nos moyens pour y démultiplier notre impact est une évidence." - Grégoire Héaulme, Directeur régional Île-de-France, Centre-Val de Loire

Le plan prévoit notamment :

  • la création de 20 nouvelles agences dans les quartiers prioritaires,
  • le renforcement des équipes avec une centaine de nouveaux conseillers,
  • une méthodologie spécifique d’intervention locale, fondée sur l’aller-vers, les partenariats de terrain et les actions collectives,
  • et des produits financiers adaptés aux besoins spécifiques, notamment dans l’agriculture ou la mobilité.  

Cette stratégie s’étend aussi aux Outre-mer, où les approches seront adaptées aux spécificités locales : savoir-faire, filières d’activité, cultures et contraintes réglementaires.

Les Outre-mer disposent d’une richesse culturelle, naturelle et géographique exceptionnelle. [...] Les équipes de l’Adie ont développé au fil des années une expertise efficace et impactante d’aller-vers ces publics fragiles, dont les initiatives et bonnes pratiques méritent d’être capitalisées. " – Ségolène Thomas, Directrice Nouvelle-Calédonie, Wallis & Futuna

 

 3. Accélérer la transition écologique inclusive

En parallèle, l’Adie s'engage pleinement pour que la transition écologique ne soit pas un frein, mais un levier de développement pour les petits entrepreneurs. L’objectif est clair : doubler d’ici 2027 la part des projets financés qui intègrent une dimension écologique. 

Pour cela, plusieurs actions concrètes sont déployées : 

  • des microcrédits dédiés à la mobilité propre ou à la modernisation des équipements professionnels,
  • des formations à destination des équipes salariées et bénévoles pour accompagner les entrepreneurs sur ces sujets,
  • des outils de mesure d’impact environnemental des activités soutenues,
  • et la création d’écosystèmes locaux, associant partenaires, clients et relais de terrain.  

Il est de notre responsabilité d’aider nos clients à se saisir des questions de durabilité, de sobriété, des impacts de leur activité sur les limites planétaires. [...] La transition écologique ne doit pas devenir pour eux un frein à la réalisation de leurs projets, mais une contrainte à intégrer, et aussi une opportunité à saisir. » – Laure Coussirat-Coustère, Directrice générale adjointe

Au-delà de l’accompagnement externe, l’Adie souhaite aussi être exemplaire en interne sur ces enjeux : réduction de l’empreinte carbone, innovation responsable, mobilité durable pour ses propres équipes.

 

Une ambition collective, un avenir plus solidaire

Ce plan stratégique a été construit de manière participative, avec plus de 800 salariés, bénévoles et clients mobilisés à travers toute la France. Il incarne une vision commune de l’avenir : celle d’un modèle économique plus inclusif, plus durable, plus accessible.

Avec vous, si vous le voulez bien, ce plan sera la partition de notre concerto pour un monde un peu meilleur." – Frédéric Lavenir, Président de l’Adie

Plus qu’un document de pilotage, ce plan stratégique est un engagement collectif pour transformer des vies, partout sur le territoire, grâce au droit à l’initiative économique.

Pour en savoir plus sur l'un des axes prioritaires et vous engager à nos côtés, écrivez-nous à partenariat@adie.org 

 

Ouvrir
linkedin
trigger
Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer